2023 M02 13
Jusqu’à « Exile on Main St. » en 1972, les Stones sont intouchables. Ils volent au-dessus du rock comme s’il étaient des demi-dieux. Et pour mieux comprendre d’où ces garçons viennent (du blues américain) et où ils vont (au sommet des charts mondiaux), une mini-série en six épisodes intitulée The Rolling Stones Chronicles est en ce moment diffusée sur YouTube, au rythme d’une nouvelle vidéo par semaine. Chaque épisode revient sur l’histoire d’un titre afin de le remettre dans son contexte et raconter son histoire (The Last Time, (I Can’t Get No) Satisfaction, She’s A Rainbow, Street Fighting Man, Jumpin’ Jack Flash et Gimme Shelter).
Le premier morceau qui a été disséqué s’appelle donc The Last Time, soit le premier single écrit par la pair Jagger-Richards à atteindre la première place des ventes au Royaume-Uni. Une chanson fortement inspirée des héros des Stones (B.B. King, Howlin' Wolf, Little Richard, Muddy Waters, etc.) et par les disques de blues de Chess Records, mythique label de Chicago, que Keith apprenait par cœur tel un élève assidu.
Le montage est rythmé, le format est court et les images d’archives plongent directement l’internaute dans une autre époque. Dans un communiqué, Samira Choudhury, productrice pour la BBC Motion Gallery, explique que « ce projet nous offre une occasion unique de dénicher des enregistrements authentiques dans les riches archives de la BBC pour donner un sens plus profond aux morceaux les plus influents des Rolling Stones et montrer comment les changements culturels et sociétaux des années 60 résonnent encore aujourd’hui. »
Le prochain épisode sera diffusé le 16 février ici et s’attaquera à (I Can’t Get No) Satisfaction, le premier gros carton des Stones, l’une des premières chansons à utiliser l’effet fuzz et le morceau qui créera en quelque sorte la légende. Le début d’une histoire qui dure encore, plus de 60 ans après.
Pour suivre la série, c'est ici. Et Comme un Rolling Stone, une série documentaire en quatre épisodes, est toujours disponible sur CANAL+.
16 février – (I Can’t Get No) Satisfaction (EP2)
23 février – She’s A Rainbow (EP3)
2 mars – Street Fighting Man (EP4)
9 mars – Jumpin’ Jack Flash (EP5)
16 mars – Gimme Shelter (EP6)