Flashback : quand Arno croisait la route de Bashung dans un film

C'était il y a 14 ans, une éternité : Samuel Benchetrit réussissait l'exploit de réunir deux fauves dans un huis clos shooté en noir et blanc, et la séquence de 12 minutes vaut autant le "Coffee and Cigarettes" de Jim Jarmusch que la rencontre De Niro vs Pacino dans "Heat". Le pitch de cette scène délirante extraite du film "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" ? Bashung aurait piqué son tube "Gaby oh Gaby" au Belge, et les deux se retrouvent 20 ans après dans une caféteria. Le reste est à regarder ci-dessus, en espérant que les deux légendes s'amuseront désormais à se redonner la réplique au paradis.
  • A noter que pour arriver à ces 12 minutes filmées en une nuit, Samuel Benchetrit aura déployé pas mal d'énergie puisque Arno laissa longtemps planer le doute sur sa venue le jour du tournage. A sa place, le réalisateur avait d'abord pensé à Higelin, indisponible au final. Ce fut donc le Belge qui s'asseya finalement dans le fauteuil pour une scène légendaire à propos de laquelle Benchetrit dira plus tard : 

    "Bashung et Arno sont très timides. Ils ne se connaissaient pas et n’ont jamais parlé de musique ensemble. Ils se souriaient entre les prises. Et puis ils sont repartis au petit matin, en se serrant la main, comme deux gamins qui n’auraient pas osé faire connaissance".

    Ci-dessous, le making-of à regarder avec des étoiles dans les mirettes.

    A lire aussi