"Différent", un court-métrage de Hobbies sur un fan sensible de K-pop

La musique peut aussi servir à revendiquer sa différence. Prenons l'exemple de Clyde, natif de Trappes : Il est grand, noir, passionné de K-pop et il s’est toujours senti à part. Avec ses amis, ils s’amusent à imiter les chorégraphies de leurs idoles et postent leurs performances sur YouTube. Dans « Différent », issu de la collection de court-métrages documentaires « Hobbies » - diffusé sur ¢ -, la caméra de Cyprien Clément-Delmas capte une histoire humaine unique et complexe : celle d’un jeune homme aux identités multiples qui, à travers la musique, affirme toute sa singularité à la face du monde.

C’est sur le parvis de la Défense qu’il s’entraine à imiter les popstars coréennes. Impossible de ne pas le remarquer parmi l’équipée de danseurs survitaminés. Du haut de ses deux mètres et vêtu d’un kimono japonais, il se déhanche avec élégance, les guide avec passion et concentre toute l’attention.

Clyde se passionne très vite pour la culture asiatique. Après avoir exploré internet en bon fan de bizarreries japonaises, il découvre les clips de K-pop sur YouTube. Pour lui, ce sera une révélation.   

« Dans ces cultures asiatiques, les visions de l’homme sont différentes […] l’homme peut être plus de choses sans subir le regard des gens. »

S’il y a bien une chose à laquelle il veut échapper, c’est la normalité. Cette pop coréenne, pourtant très formatée musicalement, est devenue pour lui une échappatoire à une identité toute tracée. Sa créativité, qu’il puise dans les images de ces clips à l’énergie folle et redistribue dans ses chorégraphies, lui permet d’explorer sa masculinité et questionner les genres.  Sa passion l’emmènera jusqu’en Corée. Là-bas, surement nourri par trop de fantasmes, la confrontation avec le regard des coréens le fera déchanter. Beaucoup trop différent pour une société aussi normative que celle d’un pays obsédé par la beauté, Clyde recadre ses rêves et ses espoirs et décide d’apprécier la culture coréenne dans une démarche plus proche de la réalité.

Ici, la caméra de Cyprien Clément-Delmas épouse les formes et les mouvements hypnotiques de ce jeune homme. Les barres d’immeubles en fond, les dalles de la Défense comme scène et les mélodies coréennes en B.O. Ce tableau-là, lui aussi, renouvèle une certaine norme. Celle d’espaces urbains tous plus uniformes les uns que les autres, ternis par la grisaille sociale. Que ce soit à Trappes ou à la Défense, la musique et la danse résonnent ici comme un acte de résistance face à la normalité de ce monde. Car sans la K-pop, Clyde ne vivrait certainement pas la même vie. Il ne se serait peut-être même jamais découvert.

Terrain d’expérimentions pour les talents émergents, "Hobbies" est une collection de huit portraits documentaires cherchant à explorer les différentes facettes de notre société. A retrouver à l'antenne de CANAL+ le lundi 30 novembre à 23h et sur myCANAL.  

A lire aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS