2022 M04 28
Tout est là. On a Eminem, soit le plus gros vendeur de disques de l'histoire du rap. Un titre emblématique. Et un groupe de metal culte vénéré par des millions de fans à travers la planète. Indépendamment, ces trois éléments ont une valeur. Mais mis ensemble, qu’est-ce que ça vaut ?
La réponse à cette question que vous ne vous êtes certainement jamais posé vient justement d’être donnée par un youtubeur, Anthony Vincent. Cet internaute a mis en ligne une version, donc, de Lose Yourself dans le style de Linkin Park. Et ça donne quelque chose d’à la fois très déstabilisant mais aussi familier — du moins pour les enfants des années 90 — puisque tout ce qu’on entend peut rappeler cette époque rythmée par des clips sur MTV et des heures à jouer à la GameCube. La version d’Anthony est bien pensée, avec des refrains qui se doublent. Mais on peut quand même concéder que la base de la chanson est là, avec les parties au piano, à la guitare et à la basse assez faciles à agencer en mode metal. Rappelons au passage que Linkin Park a collaboré avec Jay-Z en 2004 sur le titre Numb/Encore. La bande à Shinoda et le rap, c'est une fusion qui fonctionne.
Si ces mashups sont devenus ultra populaires sur YouTube et les réseaux sociaux — écoutez par exemple cette version du Bad Guy de Billie Eilish chantée à la Alex Turner — c’est souvent parce qu’ils réunissent deux univers parfois opposés (okay ce n’est pas vraiment le cas sur Lose Yourself). Pour Anthony Vincent, ce n’était d’ailleurs pas son premier coup d’essai. On peut l’entendre chanter Last Christmas de Wham! en mode Rammstein, Everlong des Foo Fighters style jazz ou encore Man in the Box de Alice in Chains façon synthwave.
On conclut avec True Love Waits de Radiohead en mode Shoegaze et on vous laisse vous perdre dans les limbes d’internet pour trouver les reprises les plus absurdes qui existent. Et pour ceux qui ont aimé la version d'Anthony Vincent, on vous conseille cet album disponible sur YouTube.