À voir : 4 minutes complètement dingues du docu "Get Back" de Peter Jackson

Une nouvelle bande-annonce de « The Beatles: Get Back », un documentaire en trois parties sur les Fab Four diffusé à partir du 25 novembre, dévoile la trame du film : une plongée dans l’intimité des Anglais alors qu’ils ont trois semaines pour composer un nouvel album. Et l'incroyable restauration des images donne l'impression que même 50 ans après, ces garçons sont physiquement toujours dans le vent.
  • Peter Jackson a une idée en tête : rétablir la vérité. Car non, contrairement au documentaire réalisé par Michael Lindsay-Hogg en 1969, qui dépeint une ambiance merdique lors des sessions d’enregistrement, « le groupe vivait bien » comme dirait Didier Deschamps. En s’appuyant sur 57 heures de rushs tournés en 1969 et jamais diffusés, le réalisateur du Seigneur Des Anneaux a envie de montrer une autre facette des Beatles et des derniers mois de cette relation unique avant leur séparation à tout jamais. 

    Cette nouvelle bande-annonce dévoile en quelque sorte la trame du documentaire, divisée en trois parties. C’est, en résumé, comment un groupe réussit à surmonter un défi (écrire 14 chansons en 3 semaines) alors que des tensions sont présentes (Lennon annoncera son départ en septembre 1969) et qu’un concert doit avoir lieu dans un lieu unique qu’ils n’ont pas encore trouvé (on peut entendre un un McCartney barbu dire qu’ils sont même devenus timides, et donc qu’ils ont peur de rejouer sur scène, et Ringo parle même de ne pas faire de concert du tout). Vont-ils y arriver ? Vont-ils ressortir de cette expérience grandis ? Oui et non, puisque le 10 avril 1970, ils se séparent officiellement. Et selon McCartney, d'après des déclarations récentes, c'est rien que la faute à Lennon...

    Si ce trailer monte de légères tensions, il laisse surtout place à de grands sourires, à des moments de complicité avec les enfants en studio et affiche l’envie du groupe d’aller de l’avant. Une version à l’opposé du doc de Michael Lindsay-Hogg. Qui détient la vérité absolue ? Visiblement personne.