A voir : le "RAM" des Daft Punk expliqué par tous ses collaborateurs

Harder, Better, Faster, Stronger : après avoir réussi l'exploit de ramener à la vie un album 10 ans après sa sortie, le tout grâce à une réédition mondialement acclamée, les Daft Punk enfoncent le clou jour après jour dans le granit de la stratégie marketing avec la publication des témoignages de chacun des collaborateurs de l'ultime disque des frères robotiques. De Nile Rodgers à Gonzales en passant par Moroder et Paul Williams, tout le monde passe devant la caméra. Et évidemment, c'est passionnant.
  • Ils auraient pu se contenter de rééditer "Random Access Memories" en vinyle, puis de disparaitre. Mais non, c'eut été mal connaître les Daft Punk. Séparés depuis plus de 2 ans déjà, les deux Français n'en ont pas pour autant perdu leurs bonnes habitudes. Et pour s'en convaincre, il suffit de se rendre sur le compte YouTube officiel du duo, bourrée d'archives, de making of et de séquences inédites; au point qu'on finit par se demander si Guy-Man et Bangalter ne sont pas devenus encore plus prolifiques depuis qu'ils se sont faits exploser dans le désert. 

    Ultime preuve de cette vérité indiscutable, la série Daft Punk - The Collaborators, disponible actuellement en 8 épisodes, et où chacun des invités prestigieux de ce qui restera l'ultime grand disque de la pop culture revient, à sa manière, sur "RAM". Outre la qualité de réalisation de ces pastilles quasi bibliques, un énorme bonus pour les fans qui seront sans doute ravis d'apprendre que Get Lucky n'aurait sans doute pas sonné pareil si les Daft n'avaient pas donné un médicament magique à Pharrell Williams, ou que Giorgio Moroder n'a jamais vraiment compris pourquoi le duo avait choisi d'enregistrer son récit sur 3 micros différents. 

    Chaque interview est à regarder ci-dessous, et chacune se dévore comme un instant crush.

    A lire aussi