2020 M11 24
Disons-le, c'est une drôle d'idée : répertorier toutes les reprises du Bad Guy de Billie Eilish sur une même plateforme et permettre à l'internaute de se balader dans ce vortex jusqu'à la fin des temps, il fallait oser. Ils l'ont fait, et le résultat est encore plus troublant que le pitch.
En à peine un an et demi, le titre d'Eilish a atteint le milliard de vues, c'est désormais officiel (1 008 865 982 vues à l'heure où l'on écrit ces lignes). Mieux encore, et signe de la folie qui entoure le titre, l'un des commentaires sous la vidéo ("I'm the bald guy") est devenu le premier sur YouTube à atteindre le million de likes. On peut trouver tout cela anecdotique, mais le succès de l'Américaine est indiscutable ; son influence sur la nouvelle génération, difficile à contester.
En créant le premier clip musical « infini » de l'histoire de l'humanité, YouTube accorde à Eilish un statut de VIP inédit. Sur billie.withyoutube.com on peut choisir entre deux types de navigation : soit laisser le temps s'écouler de façon aléatoire avec un enchainement des reprises du titre par des milliers d'inconnus, soit choisir soi-même en cliquant sur l'un des nombreux # associés à la chanson (#Acappela, #Harp, #BadFlute, #Dog...). Chaque version permet de revisiter le titre dans une espèce d'ambiance satanique à côté de laquelle même le dark web ressemble à un parc d'attractions.
"Billie Eilish est une artiste exceptionnelle et il est clair que ses fans sur YouTube sont d'accord, explique Vivien Lewit de l'équipe YouTube [...]. Aujourd'hui, nous sommes honorés de célébrer Bad Guy qui a atteint 1 milliard de vues sur YouTube et met en lumière les créations vidéo de ses fans passionnés avec Infinite Bad Guy. Cette expérience unique en son genre est notre façon de célébrer Billie et sa communauté YouTube."
Qu'on aime le titre ou pas, cette idée de clip infini se regarde comme une fenêtre sur le monde, puisque les reprises viennent de chaque pays. On vous invite à faire l'expérience par vous-même en attendant que le nouveau single Therefore I am (52 millions de vues en 1 semaine !) ne devienne lui aussi un objet d'étude sociologique.