2022 M07 23
Le futur, c’est quoi, à part le métavers, des concerts en hologrammes et des étés à 45°C ? Le futur, ce sont sûrement aussi les gadgets qui sortent tout droit du Yamaha Design Laboratory. La branche design de la firme japonaise a récemment proposé ses nouvelles idées concernant un domaine qui n’a rien à voir avec les motos : la musique.
Et parmi les concepts mis en ligne, l’un d’entre eux s’avère incroyablement génial. Il s’agit du « TurnT », une enceinte avec un bras de lecture qui permet non pas de lire un vinyle, mais de lire un faux vinyle depuis son téléphone. Comment ça marche ? Sur son téléphone intelligent, on choisit un disque — au hasard « Loaded » du Velvet Underground. Le vinyle s’affiche sur l’écran de son smartphone et on vient placer le bras de lecture sur l’écran du téléphone. Une fois le bras posé, la musique se lance, comme si on venait de poser un vrai disque sur une platine. Bien évidemment, en déplaçant le bras, on peut changer de chanson. Hein, quoi, comment c’est possible ? Regardez cette vidéo ci-dessous.
Sur son site, le Yamaha Design Laboratory écrit que « l'étape consistant à placer soigneusement le bras de lecture sur le disque ramènera la nostalgie ainsi que le respect solennel à la musique que vous êtes sur le point de jouer. » Sympa.
Le concept « TurnT », qui a franchement bonne mine, n’est pour l’instant qu’un prototype, comme tous les appareils présentés sur ce site ici. Il y a par exemple une bougie magique qui, une fois allumée, lance directement une musique — de préférence du jazz un peu lounge. En soi, comme de nombreux gadgets, on pourrait dire que c’est totalement intitule. Mais le futur de la musique ne peut se résumer aux NFT et aux concerts virtuels dans les jeux vidéo.