IKEA annonce sa première platine vinyle (et non, pas besoin de la monter)

Preuve que les Suédois ont aussi le sens de l'humour, l'Obegränsad (tel est son nom) a été réalisée en partenariat avec le groupe Swedish House Mafia.
  • Bonne nouvelle pour celles et ceux qui, jusque là, n'achetaient des vinyles que pour les accrocher au mur - oui, cette catégorie de personnes existe. Ils et elles pourront désormais aussi, et c'est cela aussi le charme de la modernité, les écouter. 

    Blague à part, le géant de l'ameublement IKEA annonce aujourd'hui le lancement imminent de sa première platine. Et sans dire qu'il s'agisse là d'une révolution, c'est du moins la preuve - s'il en fallait encore une - que le désormais célèbre "retour du vinyle" s'inscrit dans la durée, avec un bien de consommation accessible à tous.

    Après une première tentative en 2018 avec la commercialisation de matos pour les Djs, IKEA semble persister et signer avec une gamme complète dédiée aux mélomanes. La collection Obegränsad ("illimitée" en suédois, bien qu'un 33 tours ait forcément un début et une fin, mais passons) comprendra effectivement un fauteuil, un bureau, une vingtaine d'accessoires et donc, une platine vinyle; chaque objet étant minimaliste au possible, et surtout noir. 

    Concernant la platine, et même si toutes les possibilités techniques n'ont pas encore été dévoilées, on sait déjà qu'elle pourra lire 33 et 45t (le minimum), qu'elle disposera d'une aiguille fournie par Technica et qu'elle ne supportera pas les enceintes Bluetooth. Une "platine" à la papa, en somme, mais qui bénéficiera du soutien du groupe EDM Swedish House Mafia histoire de donner un parfum très scandinave à la grosse boite sombre.

    Quant aux prix, mystère : il faudra attendre l'automne pour se jeter (ou pas) sur cette platine suédoise livrée (Dieu merci) en un seul bloc. Pour seule notice, un mot de Swedish House Mafia : le design de la platine aurait été pensé "pour favoriser la création, la lecture et le plaisir de la musique". Espérons surtout qu'elle sera moins chère que celle de Metallica, annoncée à 1500 €

    A lire aussi