2022 M02 3
Les choses semblent s'enchainer assez mécaniquement ces derniers temps. Tandis qu'il ne se passe pas une journée sans qu'un artiste de la nouvelle génération communique ses statistiques sur les plateformes de streaming, les anciennes vedettes de l'industrie musicale se montrent volontiers plus disruptifs. Ainsi, après Neil Young et Joni Mitchell, c'est maintenant au tour de Crosby, Stills & Nash, en soutien à l'auteur de « Harvest », de quitter Spotify, visiblement pas très chauds pour partager la même plateforme que le podcasteur vedette Joe Rogan, antivax revendiqué.
Tired of Spotify? Come on over to Weezify. https://t.co/sZ97eMbOXwhttps://t.co/DcKQVGeQ38https://t.co/c9oCph9EwW
— Rivers Cuomo (@RiversCuomo) January 30, 2022
Certains poussent même la démarche encore plus loin en créant leur propre service de streaming. C'est le cas de Weezer qui, avec Weezify, entend proposer « un lecteur semblable à Spotify pour toutes les démos de Rivers Cuomo ». Et cette question qui trotte en tête : les vieux rockeurs sont-ils les startuppers de demain ?
« Fatigué de Spotify ? Venez sur Weezify », dit le slogan, avec humour. Car la démarche de Rivers Cuomo et sa bande semble davantage découler d'une volonté d'indépendance que d'une véritable hostilité envers la plateforme suédoise - les albums de Weezer y sont toujours disponibles. Tout l'intérêt de Weezify est en effet de contenir les 3000 démos composées entre 1975 et 2017, réparties en douze packs différents, tous disponibles à l’achat.
Autant dire que cette application, direct to fans comme disent les jeunes entrepreneurs, s'adresse ici aux auditeurs de Weezer les plus acharnés, tout en nous confrontant à une terrible vérité : et si, avec Obispo All Access, dévoilé en janvier 2021, Pascal Obispo avait lancé une tendance ?