2021 M11 6
Le concept du « Jazz truck » est très simple : vous pouvez commander cette scène roulante n’importe où en Bretagne et un trio de musiciens déboule vous jouer ses morceaux phares. Assisté d’un ingénieur du son, ce groupe monte sa scène en moins de deux n’importe où de Saint-Malo à Bordeaux, pour des mariages, des fêtes de famille ou d'autres événements festifs.
Si ce drôle de camion a pu voir le jour, c’est grâce à Jazzadom, un collectif de musiciens nantais actif depuis 2014 et qui lancé cette initiative le 14 août 2020 : “Jazzadom a pour moteur et ambition de véhiculer le jazz et de soutenir les artistes locaux, en proposant des concerts publics ou privés, en intérieur ou en plein air.” Un projet qui a commencé sur l’île-Tudy dans le Finistère et qui a fait le tour de la Bretagne à la fin de l’été.
C’est le Trio Various Tones qui se déplace à bord de cette scène roulante, un groupe composé d’un claviériste, d'un violoniste et d'un guitariste. “C’est une petite scène, le but c’est qu'elle soit mobile et qu’on puisse s’installer très rapidement”, explique Henrik André, l’inventeur du Jazz Truck et violoniste.
Le but de cette création, en période de crise sanitaire, est d’être “un atout et une alternative”, détaille un membre de Jazzadom pour Ouest-France. Une initiative ambitieuse qui peut s’adapter à n’importe quel type de lieu, mais exclusivement dans le Grand Ouest de la France. Attention tout de même, pour réserver ce véhicule (et les musiciens dedans), il faut se munir d'une enveloppe de 990 euros.
Si vous vous trouvez dans la même zone que le Jazz Truck et que vous voulez le booker, ça se passe par là.