À voir : les meilleurs documentaires musicaux Apple TV+ sur CANAL+

Réputé pour sa qualité, le catalogue Apple est disponible depuis quelques jours sur myCANAL pour tous les abonnés à la chaîne CANAL+. On peut notamment y retrouver une spécialité maison qui fait honneur à la réputation d'Apple TV+ : des documentaires exclusifs et prestigieux sur la musique et qui arriveront progressivement sur la plateforme myCANAL.
  • The Velvet Underground

    Quand un réalisateur indépendant aussi réputé que Todd Haynes – déjà derrière deux grands films sur Dylan et le glam – réalise un documentaire de deux heures sur un des groupes américains les plus influents de l'histoire du rock, on se tait et on regarde.

    Il ne reste malheureusement que trois membres survivants (John Cale, Moe Tucker et Doug Yule), mais leurs témoignages sont précieux, et les rares images du groupe de la Factory new-yorkaise, qui n'a jamais percé malgré le patronage d'Andy Warhol, sont aussi captivantes que la musique du Velvet Underground. Attention néanmoins, ce documentaire ne s'adresse pas aux néophytes mais aux personnes déjà familières de l'œuvre du groupe.

    1971: The Year That Music Changed Everything

    Dans la grande histoire du rock comme ailleurs, il y a des cuvées bien meilleures que d'autres. Pour ce qui est de la musique, la simple évocation du millésime 1971 suffit à nous affrioler : cette année d'une richesse hors du commun a vu sortir quantité d'albums légendaires, et elle a fait émerger de multiples courants musicaux passionnants.

    1971 méritait donc bien plus qu'un simple documentaire, et Apple l'a bien compris en décidant de lui consacrer carrément une série docu en huit épisodes, qui prend le temps d'étudier de bout en bout les liens entre la musique d'alors et les révolutions culturelles de cette époque où les contestations bouillonnaient. On y croise quasiment toutes les figures importantes de la musique de 1971, et c'est donc totalement immanquable, que vous ayez ou pas la chance d'avoir vécu cette effervescence unique à l'époque.

    Bruce Springsteen : « Letter to You »

    Sorti en 2020, "Letter to You" est l'un des meilleurs albums de la carrière du Boss, et cela en dit long quand on connaît la carrière du bonhomme. Ce documentaire tourné pendant l'enregistrement est donc un vrai cadeau du ciel pour les fans, puisqu'il permet de s'immerger au plus près de Bruce Springsteen et de son E Street Band, chez lui, dans son studio du New Jersey.

    Filmé intégralement en noir et blanc, le film épouse la dimension crépusculaire de cet album obsédé par le vieillissement et la mort, en portant un regard rétrospectif émouvant sur la carrière de Springsteen. Et pour ne rien gâcher, on y voit le groupe jouer en live les prises officielles de dix morceaux de l'album, dans une ambiance de franche camaraderie qui fait chaud au cœur.

    Louis Armstrong’s Black & Blues

    Artiste incontournable de l'histoire du jazz, Louis Armstrong fut aussi l'un des premiers afro-américains à conquérir le public blanc à une époque où la ségrégation raciale était la norme aux Etats-Unis.

    Mais sa réticence à prendre la parole publiquement pour porter les revendications du mouvement des droits civiques en a fait une personnalité un peu ambivalente dans la communauté noire à l'époque, sans parler de sa ringardisation par la nouvelle vague du jazz de l'après-guerre.

    Comme souvent, la réalité est un peu plus complexe que ce qu'elle apparaissait à l'époque, et ce documentaire s'attache à le démontrer en retraçant le parcours de ce jazzman immensément populaire et si décrié par les critiques.

    Beastie Boys Story

    Réalisateur de plusieurs clips du trio new-yorkais, Spike Jonze était tout indiqué pour leur consacrer un long documentaire qui se démarque clairement sur la forme. Le réalisateur a en effet filmé Michael Diamond et Adam Horovitz raconter la folle histoire des Beastie Boys sur la scène d'une salle de Brooklyn, devant un public forcément aux anges.

    Cette idée apporte une chaleur réconfortante au film, qui ne manque ni d'humour ni d'émotion, puisque l'absence sur scène d'Adam Yauch, décédé en 2012, se fait bien sûr cruellement sentir. Et sans spoiler, on peut également dire qu'on croise un acteur culte lui aussi décédé prématurément, il y a peu.

    Watch the Sound With Mark Ronson

    Même s'il restera toujours associé à l'un des singles les plus matraqués des années 2010 (le terrible Uptown Funk), Mark Ronson peut se targuer d'avoir un CV en béton armé. Car outre sa carrière solo à succès, c'est un producteur incontournable qui a bossé avec les plus grands noms, d'Amy Winehouse à Queens of the Stone Age en passant par Lady Gaga.

    En d'autres termes, il était parfaitement qualifié pour se retrouver au centre de cette série documentaire en six épisodes, où il revient sur certaines des innovations sonores les plus importantes du siècle dernier pour la musique (auto-tune, sampling, reverb, boîtes à rythmes, synthétiseurs et distorsion), en compagnie d'une ribambelle de stars de la musique populaire : Paul McCartney, Josh Homme, Kevin Parker, Dave Grohl…

    Et forcment, c'est passionnant pour comprendre l'importance du son dans la réussite d'un morceau.

    Selena Gomez : My Mind & Me

    Star depuis l'adolescence, Selena Gomez est connue pour ne pas être à l'aise avec la célébrité et parler ouvertement de ses problèmes de santé mentale. Elle continue de briser ce tabou avec ce documentaire exceptionnel, où elle a été suivie pendant six ans alors qu'elle traversait une période très sombre, liée au diagnostic de son lupus et de son trouble bipolaire.

    Cela donne un film très brut et pas toujours facile, qui questionne en creux les conséquences délétères de la célébrité, sans apporter forcément de réponse miracle. On ne voit pas tous les jours un documentaire aussi authentique, intime et direct sur une personnalité aussi populaire.

    Billie Eilish: The World's A Little Blurry

    En matière de célébrité précoce, Billie Eilish en connaît aussi un rayon. Ce documentaire de 2h20 suit justement son ascension vers le succès en couvrant la période comprise entre ses débuts en 2016 et la sortie de son premier album phénomène, "When We All Fall Asleep, Where Do We Go?" (2019).

    Là aussi, le portrait est très intime : le parcours de Billie Eilish est retracé de manière non-linéaire, avec de nombreuses images enregistrées au domicile familial avec son frère Finneas, avec qui elle collabore sur ses morceaux. Ce documentaire est évidemment incontournable pour les fans, puisqu'outre cette exploration des coulisses de la success story, le film est riche en enseignements sur la vie de celle qui n'a encore que 21 ans.

    Louis Armstrong’s Black & Blues, Selena Gomez : My Mind & Me et Billie Eilish: The World's A Little Blurry sur Apple TV+, déjà disponibles via CANAL+.

    A lire aussi