Cette Barbie DJ a été créée pour inciter les femmes à se lancer dans musique

Fini la Barbie vue et revue : place à la Barbie engagée qui prône l’égalité des sexes, et qui est là pour créer des vocations.
  • Longtemps considérée comme un symbole vide pour les jeunes filles, la poupée Mattel a bien changé. Désormais, Barbie s’adapte à son époque et elle a décidé de devenir DJ. Ce nouveau jouet est déjà disponible sur le site internet de Mattel et les revenus générés par ses ventes seront directement redistribués à Girls Make Beats. Fondée en 2012, cette association a pour but de “donner du pouvoir aux filles en élargissant la présence féminine des producteurs de musique, des DJ et des ingénieurs audio.” Ce collectif travaille essentiellement avec des filles âgées de 5 à 17 ans pour leur expliquer les rouages de ces différents métiers, pour ainsi les aider à s’allier et à collaborer ensemble. 

    Cette nouvelle Barbie DJ est plus équipée que jamais : la poupée possède son casque, son ordinateur portable avec plug-in et sa propre table de mixage équipée de 13 canaux différents. De quoi vous en mettre plein les oreilles. Elle a été élaborée en partenariat avec Ester Dean, auteure et compositrice américaine, qui a également prêté sa voix au jouet à l’occasion d’un Barbie Vlog. “Je suis honorée de prêter ma voix à Barbie pour inspirer les jeunes filles à en savoir plus sur la façon de devenir productrice. Étant dans l'industrie depuis plus d'une décennie, j'ai vu le pouvoir que les voix féminines peuvent avoir pour façonner l'avenir de la production musicale, et je veux que plus de femmes soient représentées dans cette salle.

    Plus globalement, cette initiative de mêler ce jouet à une cause engagée ne s’arrête pas là, puisque la Barbie DJ rentre dans le programme “Dream Gap Project” lancé par Mattel en 2019. Ce projet veut combler le fossé qu’il y a entre les genres en attribuant de nouveaux jobs à la poupée la plus connue au monde : “Avec plus de 200 carrières, Barbie devient désormais productrice de musique pour montrer aux filles plus de modèles dans ce milieu et les encourager à jouer à travers des carrières qu'elles ne connaissent peut-être pas."

    Ces dernières années, nombreuses sont les personnes à accuser Mattel d’être un instrument d’asservissement pour les jeunes femmes, à juste titre. Aujourd’hui, la marque de jouet a totalement changé sa ligne de production et elle s’engage de plus en plus à produire des poupées qui poussent les filles à se pencher vers des métiers bien plus variés.

    La Barbie DJ marque un nouveau tournant dans la direction que veut prendre Mattel et elle demeure essentielle quand on sait que les femmes représentent seulement 3% de la production musicale globale. Mais si l'arrivée de cette Barbie est la bienvenue, le vrai sujet au sein de l'industrie est d'arriver à moins invisibiliser les femmes mais aussi les personnes LGBT et les minorités. Pour ça, en France, des collectifs comme Musiciennes&Co ou plus récemment BandShe font un énorme travail de fond. Et c'est encore mieux qu'une poupée. 

    Pour se procurer cette toute nouvelle Barbie, ça se passe juste ici.