Cette femme a été payée 1000 € pour écouter des chansons de rupture pendant 24H

L'objectif ? Comprendre quelles chansons sont les plus efficaces pour éviter de passer plusieurs mois en PLS. Et non, « Someone Like You » et « Goodbye My Lover » ne font pas partie de la playlist commandée par l'entreprise FinanceBuzz.
  • Lorsqu'une histoire d'amour se termine, il y a plusieurs cas de figure : ceux qui écoutent en boucle les morceaux leur rappelant l'être aimé, ceux qui, au contraire, ne peuvent plus tendre l'oreille sur ces chansons qui ont servi de bande-son à la romance, et ceux qui trouvent du réconfort dans un répertoire rongé par le mal-être, comme dans n'importe quel épisode d'une mauvaise série. Sauf que toutes ces suppositions ne sont que pures théories.

    Soucieuse d'établir une vérité scientifique (quoique), la société FinanceBuzz a donc engagé une personne, nouvellement célibataire, afin d'écouter pendant 24 heures ces fameux break-up songs. L'idée ? Déterminer quels types de chansons sont les plus efficaces pour aider les gens à comprendre que, non, toutes les histoires d'amour ne finissent pas mal. En général.

    Ce boulot, rémunéré 1100 dollars (soit la somme estimée pour se remettre d'une rupture, entre la thérapie, l'abonnement CANAL+ et les sorties dans les bars), a été attribué à Cristin Sauter. Pendant une journée entière, cette psychothérapeute a donc écouté des chansons de rupture en leur attribuant une note en fonction de leur utilité afin de surmonter chaque étape de la séparation : le déni, la colère, la rechute, la dépression et l'acceptation. Chaque phase étant accompagnée d'une playlist spécifique.

    En parallèle, sur une échelle de un à dix, la jeune femme devait également donner une note à chaque chanson en lien avec le soulagement émotionnel qu'elle procure.

    Et les résultats dans tout ça ? Ils sont ce qu'ils sont : avec un score de 9,5, Fleetwood Mac arrive en tête, suivi par les Beatles et Post Malone, tandis que Miley Cyrus et Little Mix obtiennent les notes les plus basses. De notre côté, on aimerait toutefois une nouvelle étude pour savoir si ceux et celles qui écoutent Miley Cyrus ne mériteraient tout simplement pas de finir seul(e)s. La question est posée.