Au Pole Nord, cet énorme coffre-fort veut stocker la meilleure musique du monde pendant 1000 ans

Situé à Svalbard, entre la Norvège et le Pôle Nord, le Global Music Vault souhaite protéger la musique de l'Humanité, même en cas d'apocalypse ou de guerres nucléaires. L'histoire ne dit pas si les disques d'Indochine seront embarqués sur cette Arche de Noé mélodique.
  • Et si le Global Music Vault était le meilleur collectif venu de Norvège depuis a-ha ? C'est du moins une société que le monde entier pourrait être amené à remercier d'ici quelques années. Pourquoi ?  Grâce à la volonté de créer une grotte à même de stocker les meilleures musiques du monde durant 1000 ans, des premiers enregistrements de l’humanité aux tubes modernes et internationaux en passant par les musiques composées par les indigènes australiens. « Nous voulons préserver la musique qui nous a façonnés en tant qu'êtres humains et qui a façonné nos nations », a déclaré au Billboard Luke Jenkinson, directeur général de The Global Music Vault.

    Concrètement, cette grotte, semblable à une chambre forte apocalyptique, sera construite 1000 pieds sous une montagne, suffisamment en profondeur pour ne pas voler en éclats en cas d'explosions nucléaires ou de catastrophes naturelles. Des QR codes à haute densité permettront également une conservation optimale de tous ces morceaux sous la surface de l'archipel. « Nous ne voulons pas seulement protéger un certain genre et une certaine époque, poursuit Luke Jenkinson. Nous voulons que les nations et les régions du monde sélectionnent la musique qui y sera déposée ».

    La société norvégienne, qui souhaite générer des revenus en faisant payer le stockage aux artistes et aux labels, espère terminer la construction de ce coffre-fort d’ici 2022. Seule mauvaise nouvelle : on sait que les disques d’EDM ont désormais la possibilité d’accéder à l’éternité.