Oui, il existe des playlist spotify pour bien cuire ses pâtes

On peut désormais faire cuire ses pâtes al dente en s’ambiançant sur MF Doom ou les Beatles. La marque italienne Barilla a en effet créé plusieurs playlist sur Spotify, précisément timées pour une cuisson parfaite.
  • Préparer les pâtes est tout un art. Et en Italie, on ne plaisante pas avec ce sujet. La cuisson se fait à la minute près, et selon le type de pâte. Pour s’assurer de la qualité de la cuisson, on peut évidemment se servir d’un minuteur. Mais la marque Barilla, leader mondiale des ventes de pâtes, a une autre idée. En lien avec l’agence publicitaire Publicis Italy, ils ont donc imaginé des playlist Spotify correspondant exactement au temps de cuisson (al dente) de leurs produits. Bien sûr, il s’agit toujours de respecter l’art de la cuisson des pâtes, et ne pas lancer ces playlist n’importe quand : la lecture doit démarrer au moment où elles sont plongées dans l’eau bouillante. Et quand la musique s’arrête, c’est qu’il est temps d’égoutter.

    Pour le moment, seuls quatre types de pâtes sont représentés : spaghetti, fusili, penne et linguine. Chaque fois, deux playlist sont proposées, selon l’humeur, durant entre 9 et 11 minutes. Le contenu, pensé avant tout pour un public italien, mêle artistes internationaux et vedettes transalpines. Ainsi, la playlist « Simply Classic Linguine » croise Smiths et Beach Boys avec Lucio Battisti et Caterina Caselli, stars des années 70. Au fil des autres sélections, on peut croiser Jay-Z, MF Doom, Sufjan Stevens, Fiona Apple, Dua Lipa, Shaw Mendez ou encore les Beatles, mêlés avec de nombreux musiciens italiens, pour s’ambiancer dans sa cuisine.

    Une idée amusante, donc, pour faire passer le temps de la cuisson. Et une opération marketing intelligente pour Barilla, qui joue la carte de la proximité en s'invitant dans nos playlists. En retard sur ses concurrents au niveau de la qualité, la marque aux boîtes bleue compense avec ce genre d’initiatives. De quoi aussi faire oublier le gros bad buzz de 2013, lorsque Guido Barilla avait déclaré à la télé : « Nous ne ferons pas de publicité avec des homosexuels parce que nous aimons la famille traditionnelle ». Ou comment ruiner son image de marque en quelques secondes. Après un rétro-pédalage très maladroit, le service marketing a dû batailler fermement pour rattraper le coup.

    Les voilà donc désormais à l’assaut des mélomanes mangeurs de pâtes. Et vu le budget que représente l’achat de disques, on se doute qu’ils sont nombreux à devoir adopter ce régime.

    Pour devenir un pro des pâtes, c'est par là.