2021 M02 28
Qui a envie d’écouter des bruits de Lego pendant 3h30 ? A priori pas grand monde. Et pourtant la marque a balancé son album “White Noise” sur toutes les plateformes de streaming le 1er février, composé de sept morceaux. Bon, en vérité, toutes ces “chansons” se ressemblent et n’ont rien à voir avec la musique telle qu’on la connaissait jusqu’à maintenant (à part si vos goûts pour les musiques minimalistes dépassent l'entendement). Pourquoi ? Car il s’agit seulement de bruits enregistrés avec les briques de la marque.
Le making-of publié sur la chaîne YouTube de Lego retrace la création de cet album tout en expliquant que “le son que font les briques est incroyablement apaisant” sans pour autant préciser que “ça dépend pour qui”. Cette playlist se rapproche donc plus de l’ASMR (une compilation de bruitages censée calmer les gens qui l’écoutent) que de la musique, et pourtant, Lego a déjà atteint les 70 000 auditeurs mensuels sur Spotify.
Même si le résultat peut paraître frustrant, Lego n’a pas pris cette initiative à la légère. C’est plus de 10 000 pièces différentes qui ont été utilisées pour créer cet album avec une véritable équipe d’ingénieurs du son. Selon une étude lancée par la marque, “73% des adultes sont à la recherche de nouvelles façons de déstresser”, d'où l’idée de sortir cette compilation. Avec l’importance que prennent l’ASMR et la nostalgie de l'enfance, cette initiative est loin d’être stupide. Mieux, elle risque de toucher un bon nombre de fans, surtout que Lego bénéficie d’une chaîne YouTube à presque 12 millions d’abonnés. De quoi faire la promotion de leur musique auprès d’un public déjà très large.
On n’est pas totalement emballé par ce nouvel album (qui dure quand même 3h30), bien qu’en réalité, Lego vient de créer un nouveau concept assez novateur que certaines autres marques vont certainement adopter à leur tour. Affaire à suivre. De son côté, un jeune fan de la marque a fait jouer des instruments à ses figurines Lego pour en faire un morceau, accompagné d’un clip, et c’est loin d'être un jeu d'enfant.
Pour les plus courageux (ou pour les curieux) qui veulent se lancer dans l’écoute de “White Noise”, l’album est disponible sur Spotify juste en dessous.