2022 M01 25
Il existe deux types de vols : le vol simple, et le vol dit « aggravé », commis avec une ou plusieurs circonstances aggravantes. Celui dont il est question ici est « simple », mais il étonne par sa simplicité.
Le 20 décembre 2021, un individu habillé d’un jean baggy entre dans un magasin de musique nommé Cosmo Music. Le shop est situé dans la ville de Richmond Hill dans l’Ontario, au Canada. L’homme regarde les guitares puis s’assoit et empoigne une Gibson Custom Shop 1959 Les Paul, un modèle qui vaut autour des 6000 euros. Il gratouille un peu les cordes avant de glisser l’instrument dans son large pantalon. Il place le manche à l'intérieur de son jean puis ouvre sa veste pour y cacher la caisse de la guitare avant de refermer son manteau, sans que personne dans le magasin ne remarque quoi que ce soit. Les vidéos de surveillance, elles, ont tout enregistré, et la vidéo (ci-dessous) a été diffusée afin d’aider la police à retrouver l’auteur du délit, comme l'indique le site Guitar. On est donc loin, très loin, des vols de disques sous le manteau.
Dans cette vidéo, on peut voir le voleur cacher l’instrument, puis faire semblant de s’intéresser à une autre guitare, acoustique cette fois-ci, avant de repartir du magasin comme si de rien n’était. En revanche, la police n’a pas d’images de lui en train de quitter la boutique (dommage : on aurait adorer le voir marcher avec une guitare de quatre kilos dans le futal). D’après les informations glanées par les forces de l’ordre, un complice attendait l’homme en voiture à l’extérieur du magasin. L’individu serait âgé d’une vingtaine ou d’une trentaine d’années.
Pas sûr, puisque nous sommes maintenant le 25 janvier 2022, que la police ne retrouve l’homme ainsi que la guitare volée. Mais au moins, on peut dire qu’il a des bons goûts en terme de six cordes.