2021 M10 23
Si ce modèle est baptisé la “Jag-Stang”, c’est pour une bonne raison. Ses plus grands fans le savent, Cobain avait pour habitude d’utiliser deux modèles différents de chez Fender : la Jaguar et la Mustang. Néanmoins, le guitariste de Nirvana n'était pas vraiment satisfait du son qu’il produisait avec ces deux grattes. C’est pourquoi en 1993, il prend la décision de construire sa propre guitare, en collaboration avec le Fender Custom Shop, en mélangeant des éléments de ses deux modèles préférés. D’ailleurs, selon Cobain, sa guitare est « la chose la plus proche de la perfection que je connaisse ». Le guitariste avait enfin réussi à trouver l’instrument de ses rêves pour élaborer ses meilleurs morceaux. Et cette guitare a été commercialisée jusqu’en 1999, avant de disparaître des radars… Jusqu’à aujourd'hui.
Kurt Cobain (gaucher) avait imaginé cet hybride baptisé "Jagstang" entre la Fender Mustang qu'il utilisait habituellement et la Fender Jaguar. Il la voulait dans les tons bleu-vert pic.twitter.com/0ZPMrgDuaa
— Vague (@Vagualam) October 3, 2020
Pour cette nouvelle édition, Fender a choisi de mettre à disposition deux coloris : rouge ou bleu. La guitare est également utilisable pour droitier et pour gaucher - comme son inventeur. La marque américaine explique sur son site internet les caractéristiques propres à la Jag-Stang : “Le corps en aulne offre une sonorité percutante et le manche court réduit la tension des cordes pour faciliter le jeu.” Justin Norvell, le vice-président de Fender, a raconté dans un communiqué sa réaction au design confectionné par le chanteur de Nirvana : “Lorsque nous avons jeté un coup d'œil aux croquis que Kurt Cobain avait réalisés pour la guitare de ses rêves, nous avons été impressionnés par la complexité de son design.” À noter que rien n’a changé entre le modèle de 1993 et celui d’aujourd’hui afin de ne pas défigurer le projet imaginé par le rockeur.
La réédition de cet instrument mythique arrive à l’occasion du trentième anniversaire de l’album “Nevermind” de Nirvana. Un hommage qui permet aux fans du groupe d’essayer d’imiter le style de Kurt Cobain. Seul petit bémol : la Jag-Stang coûte 1399 euros. C’est le prix à payer pour espérer devenir le futur leader de son groupe de rock.