Comment retrouver ce morceau qui fait « lalala » ?

Ça peut arriver n’importe où. Dans un bar, chez Franprix, au cinéma, vous entendez un morceau super. Un morceau qu’il vous faut.

Ça peut arriver n’importe où. Dans un bar, chez Franprix, au cinéma, vous entendez un morceau super. Un morceau qu’il vous faut. Problème : aucun DJ à l’horizon pour vous souffler le titre de la chanson. Avec un minimum de méthode et deux ou trois sites connus, c’est pourtant chose simple. Voici quelques techniques pour retrouver le nom d’un morceau et son interprète en toutes circonstances.

En applications.

On ne vous apprendra rien en vous parlant de Shazam et SoundHound, les deux applications phare de la reconnaissance auditive dont les versions complètes vont chercher dans les 6 et des bananes. Un air vous plait ? Vous dégainez fissa votre application pour récolter les infos. Shazam réagit plus vite si la musique vient d’enceintes, mais SoundHound est meilleur quand on fredonne la chanson. Siri fait aussi le job, mais lentement, comme un stagiaire mal payé.

En samples, tout devient possible.

Si vous reconnaissez dans un morceau un bout de sample, c’est gagné. Il suffit d’aller sur WhoSampled qui a la double particularité d’être génial et miraculeux. Miraculeux parce qu’il répertorie toutes les reprises, les remix et les échantillonnages et permet donc de retrouver n’importe quel titre à partir d’un sample. Génial parce que ça prouve que les Justice ont écouté Britney Spears.

À la radio.

Si vous découvrez un titre à la radio, notez l’heure. La plupart des stations publient leur programmation comme Nova, FIP ou Mouv’ et franchement, vous n’écoutez déjà pas toutes ces radios alors n’en disons pas plus. Mais si ça ne suffit pas (car internet ne sait pas tout, ne l’oubliez jamais), la méthode est aussi simple que : 1/ trouvez le nom de l’émission qui a passé le titre 2/ écrivez-leur avec vos mots simples, ils comprendront et 3/ attendez le retour de l’animateur-qui-vous-répondra-mais-là-il-n’est-pas-rentré-de-pause-dej.

Avec des références erronées.

Vous avez le morceau quelque part, en mp3, sur une bande-son de film, dans une pub et vous ne trouvez toujours pas le vrai nom de l’artiste. Ça peut arriver. Ça m’est arrivé. Dans la cultissime bande originale de Human Traffic, les crédits ne mentionnent pas clairement quel est le vrai nom du rappeur Grim. Rodez les vidéos sur YouTube (qui suggère souvent les mêmes morceaux ensemble) et lisez les commentaires : la plupart du temps des gars gratuits ont fait tout le boulot. Un peu comme vous.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS