2022 M10 5
Quiconque a vu La flamme a probablement pensé à la même réplique lorsque Pierre Niney, en juin dernier, s’est présenté sur TikTok accompagné d’une guitare, invitant la communauté à s’approprier les quelques accords joués. Impossible, en effet, de ne pas l'imaginer dans son fauteuil, l'air prétentieux, dire ceci : « Et maintenant, vous savez ce que l'on va faire ? Non ? Alors que moi, je sais ! ». Ça, c’est pour les fanatiques, à l’imagination toujours fertile.
Dans la vraie vie, Pierre Niney demande simplement si « quelqu’un a envie de sampler, retoucher ou chanter là-dessus ». Soit les premiers accords de Shape Of My Heart de Sting. À l'évidence, la réponse est oui : la vidéo a été vue plus d'1,2 million de fois, tandis que des artistes se sont rapidement réappropriés la mélodie. À l'image d'Hoshi, qui en a fait une petite chanson, et de Quentin Mosimann qui a créé une sorte de mashup entre la mélodie originale et le fameux tube eurodance d'Eiffel 65 : Blue. « Ça prend de belles proportions », s'est réjoui Pierre Niney.
Pour rappel, ce n'est pas la première fois que l'acteur français met en avant ses talents musicaux. En 2016, au moment de la sortie de Five, soutenu par un morceau de Nekfeu (Reuf), Pierre Niney interprétait un texte du rappeur de 1995 sur différents plateaux télé, quelques mois après avoir invité Orelsan et l’auteur des « Étoiles vagabondes » dans Casting(s) : une mini-série de CANAL+.
Trois ans plus tard, l'ancien pensionnaire de la Comédie-Française collaborait avec Bon Entendeur et en disait davantage sur sa passion pour le rap : « J'ai toujours écouté du rap en même temps que j'apprenais du Molière. La force d'un alexandrin est la même force qu'il y a dans de bons morceaux de rap ». Passionné, Pierre Niney rejoignait même Vianney, toujours avec sa guitare, sur la scène du festival Viens dans mon île en août dernier. Au point d’espérer un album, à l’image de celui publié l'année dernière par Kyan Khojandi ? À vrai dire, on fantasme davantage à l’idée d’un duo avec le docteur Goy dans une hypothétique saison 3 de La flamme.
Les deux saisons de la série culte de Jonathan Cohen sont toujours disponibles en replay sur CANAL+.