2023 M03 9
Rosalía x FC Barcelone
Depuis que le FC Barcelone a fait de Spotify son nouveau partenaire financier, les bonnes idées (marketing, du moins) semblent se multiplier en Catalogne. En octobre, c'était le logo du label de Drake (OVO Sound et sa célèbre chouette) qui s'affichait sur le t-shirt des Blaugranas. Cette fois, c'est au tour de la star locale, Rosalía, de bénéficier de cette collaboration. Et, il faut l’avouer, ça a de la gueule de voir le logo « Motomami » orner le maillot d’une des plus grandes équipes du monde. Reste simplement à savoir deux choses : si cette capsule inédite sera disponible à la vente, et si elle portera chance aux coéquipiers d’Ousmane Dembelé au moment d’affronter le Real Madrid le 19 mars prochain.
🚨 Le FC Barcelone jouera le prochain Clasico avec le logo de la chanteuse Rosalía sur son maillot dans le cadre de son partenariat avec Spotify.
— Actu Foot (@ActuFoot_) March 7, 2023
📸 @sport pic.twitter.com/CgR3B0wmrZ
The Libertines x Margate FC
Il paraît qu'il n'y a pas de petites victoires. Évoluant en septième division anglaise, le Margate FC en sait quelque chose, et peut se réjouir d'être l'un des rares clubs à pouvoir compter dans son historique deux groupes en tant que sponsors. Le premier, c'était Bad Manners lors de la saison 1996/1997. Le second, nettement plus prestigieux, n’est autre que The Libertines, dont le nom est floqué sur le maillot de ce petit club du comté de Kent depuis la saison 2018-2019. Comme quoi, il n’y a pas qu’en soirée que Carl Barât et Peter Doherty aiment flirter avec la ligne blanche.
Squad 👊🏼 ✖️@libertines
— Margate FC (@margate_fc) August 12, 2018
➡️ https://t.co/IBIVbh7MZK#InThisTogether 🔵⚪️ pic.twitter.com/3mdMllcsYf
Fatboy Slim x Brighton & Hove Albion Football Club
Quant Fatboy Slim commence à sponsoriser le maillot du Brighton & Hove Albion Football Club en 1999, le club du Sud-Est de l'Angleterre n'a pas de stade et tente de survivre difficilement en troisième division. Il faut agir vite, « right here, right now ». Alors, plutôt que de se contenter d'être une starlette chez tous les joueurs de FIFA 99, l'Anglais affiche le nom de son label sur le maillot et participe de fait à l'ascension fulgurante d'une équipe qui, trois ans plus tard, foule les pelouses de première division.
Seul mystère : savoir si Norman Cook, le soir de la montée en Premier League, a fait irruption dans les vestiaires pour dire aux joueurs « you've comme a long way baby ». Ref de puriste.
The 1999-00 Brighton & Hove Albion home shirt is a classic. Skint Record’s sponsorship, the record label of the Seagull’s most famous fan Fatboy Slim, makes for an iconic combination 🔵⚪️#shirtshackfootball #futebol #futbol #calcio #brighton #bha #championsleague #premierleague pic.twitter.com/jjF58WconW
— Shirt Shack Football (@ShirtShackFooty) September 15, 2020
Jul x OM
C’est pas la capitale, c’est Marseille bébé. Cette ville où les rappeurs rendent régulièrement hommage à leur club, où n’importe quel artiste rêve de donner un jour un concert au Vélodrome, où un p’tit gars de Saint-Jean-du-Désert a remplacé Zidane, Boli, Drogba et Ribéry dans le cœur des supporters olympiens. Si bien que Jul, en janvier dernier, a même réussi à floquer le logo de son label sur la manche du maillot de l’OM. « D’Or et de platine », dit le slogan : tout ce à quoi ne peuvent hélas pas prétendre les joueurs du PSG.
𝙈𝙖𝙧𝙨𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙚𝙣 𝙔 🛸
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 12, 2023
La collab OM x DP, c’est 𝗿𝗲́𝗲𝗹 ! 🤩🔵⚪️
𝗗'𝗼𝗿 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝗮𝘁𝗶𝗻𝗲 @jul 🤝 pic.twitter.com/ql4de2axX0
Bigflo & Oli x Téfécé
« Un jour j’rachèterai le TFC pour faire venir Neymar ! », rappaient Bigflo & Oli en 2017. C'était là un rêve, presque fantasme, toujours pas assouvi six ans plus tard. Pas frustrés, les deux frangins ont profité de tout ce temps pour se rapprocher de leur équipe préférée. D’abord, en développant un partenariat entre le Toulouse Football Club et leur marque, Visionnaire. Puis, l’année dernière, en dessinant le troisième maillot des joueurs de Philippe Montanier. Ce nom ne vous dit rien ? C’est un tort, mais ce n’est pas forcément très grave.
Bob Marley x Ajax d’Amsterdam
Cette fois, tout se joue à titre posthume. On est alors en 2021 et l'Ajax d'Amsterdam, toujours dans les bons coups, annonce la mise en vente d'un troisième maillot en hommage à Bob Marley. Sa particularité ? Arborer des bandes qui reprennent les couleurs de la Jamaïque (vertes, jaunes, rouges) et être frappé dans le dos de trois petits oiseaux en référence au fameux Three Little Birds de ce bon vieux Bobby. Problème : l'UEFA finit par interdire la présence de ces petites bêtes volantes.
Raison invoquée ? Celles-ci ne peuvent être considérées « comme une expression du logo du club, du logo du sponsor ou du sponsor de la manche ». À croire qu’une pub pour Kiloutou ou n’importe quelle marque de voiture, ça passe mieux.
Ed Sheeran x Ipswich Twow
On pensait tout savoir de lui. Ses tubes qui accaparent l'esprit, y compris de ceux qui se fichent bien de Shape On You. Sa présence dans Game Of Thrones. Ses accusations de plagiat. Son ex-romance avec Ellie Goulding. En 2021, on apprenait toutefois que le chanteur était complètement fan d'Ipswich Town, qu'il était le nouveau sponsor du club et qu'il en avait dessiné le troisième maillot. Quelle vie.
■ @edsheeran x #itfc ■
— Ipswich Town FC (@IpswichTown) August 23, 2022
Fontaines D.C. x Bohemians FC
Avec son nom de club taillé pour les hippies en sarouel fans de Kerouac, le Bohemians FC est une institution au sein du championnat irlandais. Mais au-delà des trophées, la plus vieille équipe de Dublin a surtout la particularité de pouvoir ajouter deux belles lignes à son palmarès : un t-shirt en hommage à Bob Marley, un autre créé en partenariat avec Fontaines D.C. Un simple coup de com’ ? Pas vraiment quand on sait que 15% des bénéfices réalisés lors de chaque vente du maillot reviennent à Focus Ireland, une association qui vient en aide aux sans-abris. Comment dit-on « beau geste » en gaélique ?
We've a very limited number of our 2021 Fontaines DC shirts available in the club store, in partnership with Focus Ireland, who receive a percentage of profits to combat homelessness in Ireland.🔴⚫️
— Bohemian Football Club (@bfcdublin) September 7, 2022
Best looking shirt around tbf...
👉https://t.co/m4Oc2PHwvR#EndHomelessness pic.twitter.com/VFqb1EYOaK