2021 M05 31
Inutile de passer par quatre chemins : l'industrie cinématographique a tourné au ralenti ces derniers mois, laissant au placard un grand nombre de projets impossibles à finaliser. Le biopic sur NTM est en cela un excellent exemple : dix mois séparent ainsi les premières images dévoilées sur le web, diffusées en juillet dernier, et l'annonce d'une date de sortie. Suprêmes est en effet prévu pour le 24 novembre, et c’est une excellente nouvelle pour le rap français.
Pourquoi ? Parce que ce long-métrage semble annoncer une série de biopics centrés sur différentes figures du hip-hop hexagonal (Booba, Rohff, etc.), Et parce que les acteurs paraissent crédibles dans leur costume de jeunes MC's à l'ascension fulgurante (Sandor Funtek, vu chez Abdellatif Kechiche ou Jacques Audiard, et Théo Christine).
Si Suprêmes est le premier film d'envergure d’Audrey Estrougo, tout l’intérêt de ce biopic - sur le papier, du moins - est aussi d'avoir fait appel à Joey Starr et Kool Shen à l'écriture du scénario. Ou comment retracer avec précision les débuts de NTM, de la création du groupe à la fin des années 1980 à son premier Zénith de Paris en 1992. On espère simplement que l'implication de ces deux icônes du rap français ne donnera pas un film aussi édulcoré que Straight Outta Compton, le biopic de N.W.A., sur lequel Ice Cube, Dr. Dre et les autres membres du groupe étaient impliqués.
Crédits photos : © Audrey Estrougo / Gianni Giardinelli / Sony Pictures Entertainment France