Aux USA, ce tableau d'un Elvis asiatique déclenche une grosse polémique raciste

Dans l’aéroport de Memphis aux États-Unis, la ville où Elvis Presley est décédé, un portrait de l’artiste américain Tommy Kha habillé en King n’a visiblement pas plu à tous les passagers. L’aéroport a décidé de retirer le tableau pour éviter les problèmes.... avant de finalement le remettre.
  • Il y a environ quatre semaines, Tommy Kha, un artiste américain, poste sur Instagram une photo de sa nouvelle œuvre installée au sein même de l’aéroport international de Memphis aux USA. Il s’agit d’un portrait de Tommy habillé avec les habits d’Elvis Presley. Pourquoi le King ? Car l’artiste a vécu à Memphis, là où encore aujourd’hui des milliers de fans viennent chaque année visiter Graceland, sa résidence, pour lui rendre hommage.

    Le tableau, commandé par la Memphis-Shelby County Airport Authority est disposé dans l’un des halls de l’aéroport. Sauf que le 22 mars, Tommy Kha poste une photo sur Instagram d’un mur vide, sans tableau, avec ce message :

    « Toutes mes excuses à ceux qui souhaitaient voir cette œuvre : elle n'est plus exposée. Après quelques plaintes inquiétantes concernant mon travail, il a été décidé à mon insu de retirer le tableau. Je suis le seul artiste à avoir subi ce traitement. »

    Certains fans du King n’auraient pas apprécié de voir un homme d’origine asiatique (en l’occurrence Tommy a des origines chinoises) fringué comme Elvis, puis se seraient plaints auprès de l’aéroport qui a pris la décision de retirer l’œuvre. 

    Si l’aéroport affirme qu’il a reçu de nombreux retours « négatifs » sur le tableau, il y aurait surtout eu des commentaires racistes postés en ligne. Face à cette pression, la Memphis-Shelby County Airport Authority a plié. Mais cette décision de retirer le portrait a été vivement contestée, notamment par la Urban Art Commission, qui a choisi les œuvres en collaboration avec les autorités de l’aéroport.

    « Nous sommes opposés à ce que l'installation de Tommy Kha soit retirée de l'exposition, surtout si l'on considère les commentaires ouvertement racistes publiés en ligne. La direction de l'aéroport a choisi de retirer une œuvre d'un artiste de Memphis pour des raisons que nous désapprouvons catégoriquement. L'UAC est en contact avec l'autorité aéroportuaire de Memphis-Shelby County et plaide pour que l'œuvre d'art soit réinstallée », a écrit la commission sur Facebook.

    Finalement, vingt-quatre heures après avoir retiré le tableau, l’aéroport a publié un communiqué indiquant qu’il allait remettre le portrait là où il était. Et les fans mécontents d’Elvis, visiblement un peu reactionnaires, devront simplement faire avec.

    Crédit photo : @Tommy Kha

    A lire aussi