2022 M02 28
« Je pense que c’est la première fois que nous jouons dans une cérémonie télévisée. Et nous sommes particulièrement honorés qu’il s’agisse d’une cérémonie française, vu le lien très fort que nous avons noué avec la France au cours de notre carrière. » Ce que dit là Russell Mael, moitié du duo Sparks avec son frère Ron, aux Inrockuptibles se vérifie à chaque étape de leur carrière.
The performance of ‘So May We Start’ from last night at #César2022 ✨#Annette pic.twitter.com/wwCDBNJbtK
— SPARKS (@sparksofficial) February 26, 2022
Il suffit d’examiner les paroles du groupe pour y trouver de multiples références à la France. Dès leur premier album en 1972 avec le titre Le Louvre, chanté en français, puis Where’s My Girl en 1981 citant Belmondo, ou le plus récent A Little Guy From The Suburbs (dans le projet FFS aux côtés d’Alex Kapranos, autre francophile notoire), citant Sartre et le Québec libre. Sans oublier des hommages comme Edith Piaf (Said It Better Than Me) en 2017 ou As I Sit Down To Play The Organ At The Notre-Dame Cathedral en 2006, réellement enregistré à Notre-Dame de Paris.
On pourrait même remonter avant même la formation du groupe, lorsque les deux frères étaient encore étudiants en cinéma à Los Angeles. Là, ils vont développer deux passions : l’une pour les groupes de rock anglais, l’autre pour le cinéma français. Que ce soit la Nouvelle Vague de Truffaut et Godard, alors en plein essor, ou les classiques de Jean Renoir et Jean Vigo, rien ne leur échappe. Ils en ont même réalisé un court-métrage étudiant, Très Sérieux, sorte d’hommage parodique à Truffaut, introuvable aujourd’hui.
Leur première collaboration avec un cinéaste français ne date pas de Leos Carax. Dès 1974, ils rencontrent en effet une de leurs idoles : Jacques Tati, célèbre créateur du personnage de Monsieur Hulot. Le duo vient d’obtenir un tube avec This Town Aint Big Enough For The Both Of Us, et le réalisateur décide de leur attribuer deux rôles dans son prochain film, Confusion. Le duo devait y incarner des réalisateurs de télévision américains, venus aider une chaîne rurale et sous-équipée. Malheureusement, Tati est alors ruiné et ne trouve pas les financements nécessaires avant sa mort en 1982. De ce projet subsiste néanmoins la chanson Confusion, qui aurait dû figurer dans le film, et rend hommage au cinéaste.
La relation du duo avec la France n’en est pourtant qu’à ses débuts. Beaucoup se souviennent de la rencontre entre Sparks et les Rita Mitsouko en 1988, sur l’album « Marc & Robert » de ces derniers. Une fusion évidente, tant les univers se ressemblent, donnant lieu à trois morceaux hauts en couleur. Mais avant cela, en 1979, on retrouvait les frères Mael aux côtés du groupe Bijou, formation culte de la fin des années 70, née de la vague punk, pour produire leur troisième album, « Pas Dormir ».
C’est durant cette période que ces derniers passent un long séjour en France, seul pays où leur album « Terminal Jive », produit par Giorgio Moroder, a connu le succès. Ils passent également un temps à Bruxelles pour une collaboration avec le duo belge Telex. Outre un morceau ensemble, ils vont surtout travailler ensemble avec une jeune chanteuse : Lio. Suite au succès de son premier album en 1979, produit par Telex, une version anglaise est prévue, et les deux frères vont alors se charger de l’adaptation des paroles.
Six titres traduits sortent ainsi sur l’album « Suite Sixtine » en 1982, dont le fameux Le Banana Split, transformé en Marie-Antoinette sous la plume des Sparks. Cela mènera Russell à parler un très bon français, comme il le prouve avec l'étonnant Je M’Appelle Russell, paru en 1993, où le chanteur peine à faire oublier à sa conquête les souvenirs de Johnny Hallyday, Michel Polnareff ou Julien Clerc.
Toutes ces rencontres mènent ainsi naturellement au festival de Cannes de 2012. Les Sparks veulent y présenter un projet d’adaptation en film de leur comédie musicale radiophonique, The Seduction of Ingmar Bergman. Bien sûr, c’est avec un Français que le courant passe : Leos Carax. Si le projet est finalement avorté, il a posé les bases du film Annette, finalement sorti en 2021 et célébré aux César 2022. Durant la longue genèse du film, les musiciens ont également écrit un morceau sur-mesure au réalisateur : When You’re A French Director, sur l’album « Hippopotamus » en 2017, où Carax chante et joue de l’accordéon sur un rythme de valse musette. Une manière de pousser l’hommage jusqu’au bout.
Revivez les moments forts, dont le live des Sparks, de la 47ème cérémonie des César sur CANAL+.