Selon ce sondage, 1 jeune sur 10 a préféré son premier concert à son premier rapport sexuel

Un sondage britannique mené par Viagogo — un site de revente de billets — en juillet 2023 questionne les Anglais sur leurs habitudes de concert. Les résultats montrent que la « fan attitude » traverse les générations.
  • On se souvient tous de son premier concert, de la première fois que l’on entre dans une salle, du son qui sort des amplis et de cette ambiance si particulière, celle qui vous prépare à quelque chose de marquant. Bref, un concert, ça reste souvent un beau moment de partage et d’émotion. Mais est-ce que les nouvelles générations, et notamment la Gen Z — à savoir les personnes nées entre 1997 et 2012 — sont toujours aussi gaga de concerts ?

    Pour le savoir, le site de revente de billet Viagogo a interrogé, en collaboration avec l’organisme YouGov, 2000 individus en juillet 2023. Mais sachez-le : la réponse à la question est clairement oui. 

    Dans le sondage, on apprend par exemple que 43% des personnes interrogées appartenant à la Gen Z sont prêtes à arrêter l’alcool durant six mois afin d’assister à leur concert préféré au premier rang. Ce chiffre n’atteint que 28% si on regroupe toutes les réponses, peu importe l’âge.

    Autre chiffre : 18% des jeunes kids de la Gen Z se disent capables de ne pas aller au travail pour assister à un concert immanquable, contre 8% pour les Millenials — ceux qui sont nés entre 1981 et 1996. La folie de la jeunesse, sûrement. 61% des jeunes ont (déjà) vu plus de 25 concerts dans leur vie et pour 21% d’entre eux, leur tout premier concert fait partie d’un de leurs meilleurs souvenirs. Ils sont aussi 21% à penser qu’un concert et une occasion idéale pour un rencard, beaucoup plus sympa qu’une journée dans un spa, qu’un pique-nique ou qu’une journée au musée. 

    Venons-en au chiffre marquant de cette enquête : 21% des individus interrogés — toutes générations confondues — considèrent que leur premier concert a été une expérience bien plus mémorable que leur premier boulot (20%), que leur premier baiser (16%) et même que leur première fois (13%). Cela explique sûrement pourquoi ils sont 15% à préférer recevoir un billet de concert en cadeau que des fringues ou des produits de beauté. Un concert reste donc une valeur sûre, et une expérience visiblement épanouissante qui reste gravée en mémoire. Et ils ont sûrement raison : parfois, c’est peut-être mieux de ne pas se rappeler de sa première fois. 

    A lire aussi