2023 M05 15
Pourquoi un tube devient un tube ? C’est une question qui encore aujourd’hui peut rester sans réponse. Il y a certes une part de talent et de chance. Mais si d’autres facteurs, comme par exemple la météo, avaient aussi un petit rôle à jouer ? À l’université d’Oxford, en Grande-Bretagne, des chercheurs se sont eux aussi posés la question, allant jusqu'à étudier le lien entre le temps qu’il fait et le genre de musique qu’une personne écoute. En gros, est-ce qu’on a tendance à mettre une playlist triste les lundis matins de janvier et à s’ambiancer sur les tubes d'été à partir de juin ?
Pour le savoir, les chercheurs ont comparé la météo en Grande-Bretagne et les 10 musiques les plus populaires du moment sur une période de 67 ans (1953-2019), soit 23 859 morceaux. Les résultats de l’étude ont été publiés en mai dans le journal scientifique Royal Society Open Science.
RSOS in @Independent | Here comes the sun: music features of popular songs reflect prevailing weather conditions: https://t.co/KFEOXfLkcU https://t.co/YSxwcmYrtR
— Royal Society Publishing (@RSocPublishing) May 10, 2023
Dans un article, les chercheurs écrivent : « L’étude a révélé que les chansons énergiques, dansantes et évoquant des émotions positives telles que la joie et le bonheur étaient positivement associées au temps chaud et ensoleillé et négativement associées aux mois pluvieux et froids. De même, la musique énergique et positive variait en fonction des tendances saisonnières attendues au Royaume-Uni, augmentant en été et diminuant en hiver. » D’où la notion de tube de l’été, et pas de tube de l’hiver. Si les auditeurs ont tendance à écouter Temperature de Sean Paul, The Sun de Myd ou Get Lucky des Daft Punk quand les beaux jours arrivent, l’équipe d’Oxford explique que ces variations ne touchent pas les musiques plus tristes, dont les chiffres restent stables au cours de l’année.
Les chercheurs ont également remarqué que les variations d’écoutes sont plus fortes durant les mois d’hiver ou d’automne. Ces changements sont plus fréquents quand il se met à faire beau en plein mois de février ou d’octobre que durant l’été où le beau temps est plus constant.
S’il existe un lien entre la météo et les musiques classées dans le top 10, cette relation est moins visible avec les chansons moins populaires, celles qui se trouvaient en bas du classement (de la 91e place à la 100e place). « Les caractéristiques musicales des chansons hyper populaires fluctuaient selon les saisons, tandis que les caractéristiques des chansons moins populaires n'étaient pas liées aux changements de saison ». En d’autres termes, c’est normal de retrouver des chansons dynamiques et dansantes durant l’été car ce sont les émotions recherchées par les auditeurs - les tubes du moment reflètent nos envies ou notre état d’esprit. Mais cela montre aussi que le succès d'un morceau peut être lié à la saison et au temps qu'il fait.
Le fait que les variations soient accentuées durant les mois d’hiver ou d’autonome montre bien que le moindre changement de météo a un impact sur nos envies musicales. « L'impact d'un mois ensoleillé en automne peut être plus important que l'impact d'un mois ensoleillé en été », écrivent les chercheurs. Qui sait, avec le réchauffement climatique, il y aura peut-être bientôt des tubes de l’automne.