2022 M03 12
Depuis que la guerre a éclaté en Ukraine, les artistes, à leur façon, se mobilisent aussi. Utilisant leur voix pour sensibiliser leur public, c’est avec des chansons qu’ils prennent part au conflit. Le Britannique Sting a quant à lui rejoint le combat ce samedi 5 mars en postant sur son compte Instagram une nouvelle version de son morceau Russians écrit 37 ans plus tôt.
À l’origine, ce titre issu de son premier album solo a été composé en pleine Guerre froide. Alors que les États-Unis, leurs alliés et le bloc soviétique se déchiraient dans un conflit indirect, le monde, témoin d’une escalade permanente des tensions, vivait sous le joug d’une potentielle attaque nucléaire.
Pendant ce temps, Sting était à l’Université Columbia de New York. En 2010, il expliquait au Daily Express comment cette chanson lui était venue : « J’avais un ami de la fac qui avait trouvé un moyen de capter le signal satellite de la télévision russe. […] À ce moment de la nuit, avec le décalage horaire, nous ne pouvions voir que les émissions pour enfants. Ce qui m’a frappé quand j’ai regardé ces programmes, c'était leur bienveillance… C’étaient nos ennemis, mais ils aimaient clairement leurs enfants comme nous le faisions ».
Logiquement, dans son texte, l’ancien leader de The Police prône la fraternité et la tolérance en dépit des idéologies. Il chante aussi son espoir à ce que les peuples ne restent pas de marbre face à cette situation et évoque bien sûr les enfants, ceux grâce à qui tout a commencé — « We share the same biology, regardless of ideology / But what might save us, me and you / Is if the Russians love their children too ».
En termes d’inspiration musicale, Russians reprend l’un des thèmes sonores du film Lieutenant Kijé, une adaptation du roman du même nom de Iouri Tynianov. Composé par Sergueï Prokofiev — un artiste russe né dans le petit village de Sontsivka, dans l’actuelle Ukraine — la partition se divise en cinq parties. Sting a utilisé la deuxième, Romance.
Pour accompagner en 2022 sa reprise de ce titre qui avait connu un succès énorme au moment de sa sortie, le chanteur s’est fendu d’un texte dans lequel il détaille sa démarche :
« J’ai rarement chanté cette chanson depuis qu’elle a été composée il y a plusieurs années, parce que je ne pensais pas qu’elle serait, un jour, encore pertinente. Mais, à la lumière de la main sanglante et malavisée d’un homme d’envahir un voisin pacifique et non menaçant, ce titre est, une nouvelle fois, un plaidoyer pour notre humanité commune. Pour ces courageux Ukrainiens qui se battent contre cette violente tyrannie et aussi ces nombreux Russes qui manifestent contre cet outrage malgré la menace d’arrestation et d’emprisonnement. Nous, nous tous, aimons nos enfants. Arrêtez la guerre. »
Comme bon nombre de ses confrères, Sting a également lancé un appel aux dons afin de venir en aide au plus de 2 millions d’Ukrainiens réfugiés à la frontière polonaise — au moment où l’on écrit ces lignes. Trente-sept ans plus tard, on voit surtout que les cendres de la Guerre froide n'ont jamais vraiment été éteintes.