Qui sont les dernières stars des années 1960 encore en vie ?

Si les récents décès de Little Richard ou encore Christophe nous rappellent que personne n’est éternel, certains artistes qui ont émergé dans les sixties sont toujours là, vaillants. Et ont encore envie de faire du bruit.

Les Rolling Stones - 1962

Depuis les débuts en 1962, soit presque 60 ans de carrière, Mick Jagger (76 ans), Keith Richard (76 ans), Charlie Watts (78 ans) et Ronnie Wood (72 ans) ont connu des hauts et des bas, fatalement. Mais les Anglais n’ont pas encore dit leurs derniers mots. La preuve avec leur dernier single Living in a Ghost Town, le premier en huit ans. Ils sont encore loin d’avoir perdu leur langue. 

Bob Dylan - 1961

Probablement le plus mythique de cette liste, ce personnage réservé et folklorique continue à 78 ans d’entretenir le mythe autour de lui. Bob a tout connu, tout fait, tout vu. Les musiciens du monde entier ont repris ses morceaux (Hugues Aufray en France par exemple). Il a reçu des prix, écrit des livres, reçu un prix Nobel (littérature en 2016) et changé la vie de nombreuses personnes. Le 29 juin 2020, il revient avec un nouvel album intitulé « Rough and Rowdy Ways », huit ans après « Tempest ». Ce sera son 39ème album studio. 

Brian Wilson - 1961

La tête pensante des Beach Boys, groupe pop ultime, et auteur de l’un des disques les plus fabuleux de l’histoire (« Pet Sounds »), est toujours sur pied malgré des soucis de santé. Impossible de résumer sa carrière en quelques lignes, mais le documentaire Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson de Bill Pohlad est un bon début pour comprendre le génie de l’artiste et tout ce qui se passe dans sa tête. Récemment, ce sont des rumeurs de retour sur scène en 2021 pour fêter les 60 ans du groupe qui alimentent la presse. La question : est-ce que ça sera avec ou sans Brian ? 

Pete Townshend - 1962

L’Anglais, qui a fait ses gammes avec The Detours au début des sixties, forme les Who peu après. Ils sortent leur premier album, « My Generation », en 1965. Avec Roger Daltrey et Keith Moon, Pete partagera alors ses histoires et sa vie, notamment sur le disque « Tommy », un OVNI conceptuel et imaginaire pas si éloigné de la réalité. Le groupe est revenu nous dire coucou en 2019 avec un nouvel album « Who », le 12ème de sa carrière. À 74 ans, Pete n’est plus du tout un inconnu.

Paul McCartney - 1957

Que dire sur Paul que vous ne savez pas déjà ? À 77 ans, le bassiste devait revenir en France en 2020 pour une tournée, mais le COVID-19 est passé par-là. Il a créé tellement de chefs-d’œuvre qu’il n’a probablement pas assez de place chez lui pour tous les mettre. 

David Crosby - 1964

Que ce soit avec The Byrds, Crosby, Stills, Nash & Young, Crosby & Nash ou en solo, David a toujours fait résonner sa guitare acoustique. Aujourd’hui, à 78 ans (après trois infarctus et des soucis avec la drogue dure), il veut créer sa marque de cannabis et s’active sur Twitter où l’homme est (très) actif. Un documentaire sur sa vie et sa carrière, David Crosby: Remember My Name, est sorti en 2019. 

Neil Young - 1963

Grand copain de David avec qui il a joué au sein de Crosby, Stills, Nash & Young (ils ne se parlent plus du tout pour info), Neil Young, roc canadien fan de voitures et de cannabis, fait partie des songwriters les plus talentueux de sa génération. Un « nouvel » album enregistré en 1975, intitulé « Homegrown », et caché depuis toutes ces années, va sortir le 20 juin 2020. Il est décrit comme le « pont indispensable entre « Harvest » et « Comes a Time » ». Ça reste à voir.

Eric Clapton - 1962

Avec les Yardbirds, John Mayall & the Bluesbreakers, Cream puis en solo, Eric Clapton a bercé avec le son de sa guitare de nombreux fans de musique. Lui qui avait été impressionné quand il avait vu débarquer Hendrix sur scène (et un peu fâché de voir un mec meilleur que lui), reste l’un des plus grands guitaristes au monde, du moins l’un des plus doués techniquement. Il a collaboré avec les plus grands (George Harrison notamment) et un astéroïde porte même son nom. 

Patti Smith - 1967

La poète punk a fait ses débuts dans les sixties, mais a véritablement explosé en 1975 avec son premier album « Horses », enregistré avec Tom Verlaine de Television et Allen Lanier de Blue Öyster Cult. Celle qui a collaboré avec Bruce Springsteen (Because the Night) et connu les plus grands (Hendrix, Joplin, Dylan, etc.) considère la France comme le premier pays à « l’avoir considérée comme une artiste complète ». 

Stevie Wonder - 1961

L’Américain, qui vient de fêter ses 70 ans, a débuté sa carrière à l’âge de 11 ans. Considéré à juste titre comme l’un des artistes les plus influents au monde, le petit protégé de la Motown, roi des expérimentations soniques et chanteur exceptionnel, continue encore aujourd’hui à s’asseoir à son piano, comme il l’a fait récemment pour le concert mondial de Lady Gaga pour lutter contre le COVID-19. Michael Jackson ou encore les Daft Punk peuvent lui dire merci. 

Marianne Faithfull - 1964

À 17 ans, Marianne rencontre le manager des Stones Andrew Loog Oldham qui lui confie une chanson, As Tears Go By, que les rockeurs ne veulent pas chanter. Elle le fera, et ça sera un succès. Elle enchaînera ensuite avec le cinéma, plusieurs disques, une relation intime avec Mick Jagger et de belles collaborations (avec Bowie, Daho, Damon Albarn, Jarvis Cocker et Nick Cave notamment). Elle a récemment attrapé le COVID-19. Elle est sortie de l’hôpital le 22 avril dernier. 

Iggy Pop - 1965

Ah, l’Iguane... L’un des premiers punks, véritable bête de scène avec les Stooges, Iggy Pop a survécu à tout, et continue à 73 ans de défoncer tous les petits musiciens qui se disent rock. Comme Paul, l’Américain devait venir en France pour quelques concerts en 2020. En ce moment, il prépare aussi un gros documentaire sur le punk et il a un café à son nom. 

Michael Jackson - 1964

Car comme tout le monde le sait, l'Américain n'est pas vraiment mort. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS