2022 M11 19
La musique du duo formé par Tristan Thomas et Tino Gelli est en quelque sorte Le Cinquième Élément. Le chaînon manquant entre le passé et le futur, avec des espace-temps qu’ils confondent volontiers dans leur premier EP, « Hyperdruide » (2022). À la base, les deux compères avaient chacun leur projet respectif. Mais un beau matin, leurs mondes se sont connectés et ensemble, ils ont décidé de former Walter Astral, un alias qui porte toute la dimension astronomique de ce néo duo.
De son côté, Tristan Thomas a traîné la soucoupe volante du groupe Ovhal44 dans l'hyperespace de la musique électronique. Comme Albator, le cosmonaute a sans cesse voulu visiter les planètes, qu’elles soient d’origine techno, acid ou house. Muni d’une panoplie de drum machines, son voyage a radicalement changé lorsqu’il a fait une escale sur notre bonne vieille Terre.
Sur cette planète bleue l’attendait Tino Gelli. De façon similaire à son collègue, ce musicien a toujours voyagé. Écumant les continents, les pays et les sons, le chanteur de Polycool a perpétuellement parfait son inventaire d’instruments à cordes : guitares et autres banjos qui parfois rappellent les zaz turques plébiscitées par ses homologues Selman Faris et Altın Gün. Finalement, Tino aura trouvé son Eldorado en embrassant ce rock psychédélique à fortes consonances orientales.
En se rencontrant, ces deux êtres de chair ont su transformer leurs univers respectifs pour en créer un unique. Loin de Paris, ils ont fait le pari de confectionner un genre hybride, qui marie autant le rock psyché et le groove technoïdale que la technologie des machines et l’authenticité des instruments traditionnels. Un alliage qui se combine à des thématiques cosmiques, celle des éléments (Le Feu, L’Air, La Terre et L’Eau), également à des paradigmes humains comme la vie, la naissance, l’amour, l’inspiration et la mort. Tout un programme.
Lorsqu’on met bout à bout toutes ces spécificités, on obtient leur premier EP « Hyperdruide ». Un cinq titres emballant, entièrement mixé par leur soin dans l’ancienne maison d’un ermite près de Sancerre dans le Berry. Un détail important qui justifie le caractère mystique de leur musique, qui convoque tour à tour des séquoias géants, des hommes-bougies ainsi que des sorcières et des druides. Une quête onirique, presque absurde, que nous autres mortels pourront apprécier lors d’une tournée terrestre prévue jusqu’à mars 2023.
Crédit photos : Lucie Bascoul
Walter Astral jouera à la Maroquinerie de Paris le 8 février 2023. Toutes les informations des concerts à venir sont à retrouver sur leurs réseaux sociaux.
« Hyperdruide » est disponible depuis le 7 octobre sur toutes les plateformes.