Quels sont les albums les plus attendus de 2024 ?

Le mois de décembre, c'est évidemment l'occasion de faire un retour en arrière sur les tops albums de l'année en cours, mais c'est aussi l'opportunité de se projeter dans le futur pour savoir quels sont les disques les plus attendus des mois à venir. Un point sur le calendrier avec les prochaines sorties de Dua Lipa, Gwendoline, MGMT et autres paquets de bonbons à ouvrir en 2024.
  • Gwendoline - "C'est à moi ça" (1er mars chez Born Bad)

    C'est incontestablement l'un des albums français les plus attendus de 2024. Débarqués de Nantes et Brest, les deux membres derrière Gwendoline agitent le milieu depuis plusieurs mois et en rajoutent une couche avec leur signature chez Born Bad, soit rien de moins que le meilleur label rock français. Au programme de "C'est à moi ça" : beaucoup de désillusion sur le monde contemporain, des boites à rythmes synthétiques et de grands hymnes à chanter pendant l'effondrement qui vient.

    Dua Lipa - Date de sortie inconnue

    Difficile de passer à côté : son single Houdini a squatté l'intégralité du mois de novembre, sans compter le barouf de la B.O. de Barbie où son Dance the night a tout écrasé (113 millions de vues sur YouTube). Que faire après ça ? Annoncer un troisième album prévu quelque part en 2024, et pour lequel Dua Lipa a bossé avec Kevin Parker et Danny L Harle (du label PC Music). L'Albano-anglaise sera-t-elle la star internationale de l'année prochaine ? On vous laisse lire ce papier pour trouver la réponse.

     

    Gossip - The Real Power (22 mars)

    Au rayon come-back, il y a Gossip. Séparés depuis 2016, les trois membres reviennent pour secouer le rock-pop-punk américain un peu endormi avec un nouvel album encore produit par l'immense Rick Rubin, déjà aux manettes sur le meilleur disque du groupe de Beth Ditto ("Music for Men", 2009). Douze ans après le dernier album en date, de quoi rallumer des étoiles dans les yeux des fans des années 2000 ayant grandi avec ces insoumis du punk second degré.

    MGMT - "Loss of life" (23 février)

    Jamais vraiment partis depuis leur incroyable "Congratulations", et remis en selle par la qualité de leur excellent "Little Dark Age" (2017), Ben Goldwasser et Andrew VanWyngarden livreront un cinquième album en février, toujours dans la même veine, entre accords de pop exigeants et dérision. La petite surprise attendue ? Le featuring avec Christine and the Queens sur Dancing in Babylon, qui prouve encore une fois que le Français s'est imposé sur la scène internationale.

    The Last Dinner Party - "Prelude to Ecstasy" (2 février)

    Récemment couronnées par un Brit Award dans la catégorie révélation de l'année, les cinq rockeuses anglaises sont bien parties pour détrôner Wet Leg avec un premier album attendu comme le messie et composé de 12 titres produits par James Ford (rien que ça). La sensation made in UK passera par la France à la Maroquinerie (Paris) le 20 février, et les personnes présentes pourront certainement crier "j'y étais".

    The Libertines - "All Quiet on the Eastern Esplanade" (8 mars 2024)

    Dans la catégorie "on les pensait morts mais en fait non", il y a les Libertines. Huit ans après "Anthems For Doomed Youth", et alors qu'on ne pensait pas revoir Pete Doherty encore debout en 2023 (ni 2024), les Anglais qui ne se sont ni mis à l'autotune ni au reggae festif rechaussent les crampons avec un quatrième album en 20 ans d'existence. Ca n'aura évidemment pas la même puissance que "Up the Bracket", mais tous les fans de rock apprécieront cette résistance au temps qui passe, aux doux airs de rehab.

    Lady Gaga - Date de sortie inconnue

    Après avoir fait le show en studio avec les Stones sur l'un des meilleurs titres de "Hackney Diamonds", Gaga se fait désirer quant à l'annonce du successeur de "Chromatica" (2020), écoulé à plus de 100 000 exemplaires en France. Les rumeurs, forcément, vont bon train pour ce qui serait son septième album baptisé pour l'heure "LG7" par les fans. Alors, sortira ou sortira pas ? La seule chose dont on est pour l'instant sûr, c'est que Stefani Germanotta sera à l'affiche de Joker : Folie à deux, aux côtés de Joaquin Phoenix. Date de sortie prévue : le 4 octobre 2024. Avec peut-être, à la clef, Gaga sur la bande originale ? 

    A lire aussi