Quand la musique des Arctic Monkeys sert à vendre… des jeans

Qu’écoutent celles et ceux qui portent de jeans ? Une question que peu de personnes doivent se poser, mais à laquelle le fabricant de jeans GAP a néanmoins souhaité répondre. L’entreprise aurait examiné pas moins de 997 playlists pour construire cette « playlist de jeans ultime ».
  • Il y a des playlists pour tout, et surtout n'importe quoi. Même pour cuire ses pâtes. Et puis il y a celles dont le concept est bien plus nébuleux. La marque de jeans GAP, basée à San Francisco mais présente sur plusieurs continents, a ainsi construit toute sa playlist autour… des jeans. On baigne bien entendu dans le marketing : le but est de rendre la marque visible, et ultimement de vendre des jeans. Et dans ce but, Tame Impala, Michael Jackson ou Arctic Monkeys sont de précieux alliés. Ils sont d’ailleurs loin d’être les seuls : sur les 100 titres de la playlist, on trouve également MGMT, Justin Bieber, Gorillaz, Fleetwood Mac, Paramore, Green Day, A-Ha… Bref, un ensemble hétéroclite de tubes de différentes époques. Réunis par ce fil rouge nébuleux du jean.

    Pourtant, très peu de ces titres font la promotion du jean. Le mot n’apparaît même pas dans la majorité des titres. L’idée semble être surtout d’associer le bien-être supposément apporté par ces morceaux, ainsi que le mode de vie qui en découle, aux jeans. La diversité des titres refléterait ainsi la flexibilité du jean, capable d’accompagner une virée entre amis à écouter du punk qu’une soirée solitaire avec des ballades. On imagine. À moins qu’il s’agisse seulement d’un employé de l’entreprise qui ait voulu se faire plaisir ?

    Le plus surprenant reste cette manière de présenter le projet comme la « playlist de jeans ultime ». Car il semblerait que ce type de playlist soit un genre en soi. Ainsi, GAP affirme avoir examiné pas moins de 997 playlists à la thématique « jean » (quoi que cela veuille dire), et sélectionné les 100 morceaux les plus récurrents. La playlist est même classée selon le nombre d’apparitions. Ce qui explique la présence de titres évoquant directement les jeans aux premières places, et de tubes très populaires pour le reste. Mais comment The Less I Know, The Better de Tame Impala se retrouve-t-il en quatrième position ? Est-il particulièrement écouté par les porteurs de jeans ? Mais une plus grande énigme demeure : où est passé le « Sticky Fingers » des Stones ?

    A lire aussi