Fashion week : ces musiciens aux looks atroces qu'on ne verra jamais en défilé

Alors que la capitale française vit au rythme de la Fashion Week depuis le 28 février, il est probable d’y voir à nouveau défiler toutes les célébrités de la planète, musiciens compris. Encore faut-il soigner son look pour ne pas être trop ringard. Voilà dix exemples à éviter.
  • David Lee Roth

    Le chanteur de Van Halen est de ces rock stars qui aiment particulièrement attirer l’attention. Et si, années 80 obligent, le mauvais goût était souvent de mise, un look les surpasse tous. Torse nu, avec un pantalon en cuir clouté laissant voir les fesses, l’interstice entre elles paresseusement couvert par quelques lanières. À ce stade, on a largement dépassé le kitsch; bienvenue dans la dimension grotesque.

    Macy Gray

    Se rendre à un évènement sert avant tout à s’y faire voir. Ainsi, dans ce jeu d’auto-promo, autant y aller à fond, comme l’a fait l’artiste de R’n’B Macy Gray en 2001. Lors des Video Music Awards de MTV, la chanteuse décide d’apposer en lettres d’or sur sa robe « Mon album sort le 18 septembre 2001 », complété par un « Achetez le » subtilement placé sur son postérieur. Un coup de com' qui n’a malheureusement pas payé, l’album réalisant des ventes décevantes, notamment en raison des attentats survenus sept jours avant la sortie dudit disque.

    Manowar

    On peut parler d’homo-érotisme dans certaines franges du hard rock, notamment celles où l’inspiration heroic fantasy est présente. Mais le groupe d’heavy metal américain va peut-être un peu trop loin. Outre son classique look en cuir fortement dénudé, déjà sujet à caution, le quatuor repousse toutes les limites sur la pochette de ce best-of. Une certaine idée de la virilité, en somme.

    Elton John

    Chez l'Anglais, on peut carrément parler de marque de fabrique. Que ce soit ses célèbres lunettes, ou des déguisements en Mozart, en Tour Eiffel ou en Statue de la Liberté, le chanteur britannique a tout osé. Mais on se demande bien ce qui pourrait dépasser ce costume de Donald Duck. Juste adorable.

    Lady Gaga

    C’est bien l’exception qui confirme la règle. Avec sa provocante robe réalisée en viande, portée aux MTV Awards de 2010, Lady Gaga a su créer l’évènement comme rarement. En 2019, certains médias l’ont même consacré évènement fashion de la décennie, et la robe a même sa propre page Wikipedia. Mais une fois l’effet de surprise passé, on déconseille à quiconque de retenter l’expérience. Ce serait comme manger un steak réchauffé.

    The Spotnicks

    Les années 50 sont celles de l’innocence, d’une époque où la science-fiction pouvait permettre d’imaginer un futur radieux. Surfant sur la thématique de la conquête spatiale, les Suédois de The Spotnicks ont ainsi bricolé ce costume de cosmonautes dont on n’a même pas envie de se moquer. D’autant qu’en matière de bricolage, le quatuor en connaît un rayon : dans la veine des Ventures ou des Shadows, leur rock instrumental repose sur des sonorités uniques, issu d’une grande maîtrise des technologies de l’époque. Même si, au final, le résultat reste tout aussi désuet que leur accoutrement.

    Dahyun

    Le succès de la K-pop repose avant tout sur un art de la mise en scène et de l’apparence de ses chanteurs. Mais cela n’empêche pas quelques ratés. En 2019, par exemple, le très populaire girl group TWICE défend son titre Feel Special. Lors d’une représentation télé, l’une des 9 chanteuses, Dahyun, décide de se déguiser en Elsa, héroïne du Disney La Reine Des Neiges. Et si la coiffure est impeccable, le choix du plastique transparent pour le vêtement suscite quelques interrogations. 

    Gert Jonnys

    La Suède semble régner en maître sur les costumes ridicules. Si ABBA est bien sûr leader incontesté en la matière, le groupe a su se baser sur une riche tradition locale. Outre les Spotnicks, le pays a ainsi su se doter des Gert Jonnys ou de Garvis, deux boys bands dont le niveau de kitsch au mètre carré dépasse l’entendement.

    Hevinkelium

    Si on parle de hard rock, Finlande et costumes étonnants, le nom de Lordi vient tout naturellement. Mais en termes d’improbabilité, les vainqueurs de l’Eurovision 2006 sont clairement détrônés par Hevinkelium. Certes, la renommée de ce quintet ne dépasse guère les frontières de leur ville. Mais sur Internet, il suffit ainsi d’à peine creuser pour découvrir des torrents de folie douce. Et c’est bien ce dont il est question avec les costumes du groupe, bricolés à la va-vite avec beaucoup de bonheur. Et c'est tout ce qui compte, non ? 

    A lire aussi