Malgré les accusations pour viols, Marilyn Manson est quand même nommé aux Grammy Awards

En février 2021, plusieurs femmes accusaient publiquement Brian Warner, alias Marilyn Manson, de violences sexuelles. En novembre 2021, la Recording Academy décide d’inclure le nom de l’Américain dans la liste des artistes en lice pour recevoir un Grammy puisque l’académie « ne regarde pas le passif des gens ni leur casier judiciaire ». Une variante du "il faut dissocier l'homme de l'artiste" ?
  • Elles s’appellent Evan Rachel Wood, Sarah McNeilly, Ashley Morgan Smithline et Esmé Bianco, et elles accusent toutes Marilyn Manson d’agressions sexuelles, de viols et de violences. Depuis février 2021, et la première prise de parole de l’actrice Evan Rachel Wood, Marilyn Manson est petit à petit effacé de la mémoire de certains fans. Mais pour l’industrie musicale, l’Américain reste visiblement un artiste. Et comme il a participé à l’album « Donda » de Kanye West (en lice pour le « meilleur album rap ») ainsi qu’au morceau Jail, Pt. 2 (également en lice pour « la meilleure chanson rap de l’année »), Brian Warner figure dans la liste des nominés de cette 64e édition des Grammy Awards 2022. 

    Dans une interview accordée au site The Warp, le directeur des Grammy Awards, Harvey Mason Jr., a réagi à la polémique : « Nous ne prenons pas en compte l’histoire des gens, nous n’examinerons pas leur casier judiciaire, juste le respect de nos règles. Si le travail est recevable, selon les dates et d’autres critères, alors il peut être soumis à examen. » 

    Si le fait de voir son nom dans la liste, comme celui de Louis CK ou Dave Chappelle, peut surprendre, c’est d’autant plus ahurissant quand on sait que mois après mois, des nouveaux témoignages viennent grossir le dossier des accusations. Récemment, c’est la mannequin Sarah McNeilly qui a témoigné contre le chanteur, comme l’explique Rolling Stone. Elle a mentionné des agressions physiques, des violences, de la torture mais aussi l’existence d’une « salle des mauvaises filles », une petite pièce insonorisée où il ferait environ 18 degrés avec des vagins affichés au mur où l’Américain enfermait ses petites-amies. 

    Si les récits des femmes interrogées font froid dans le dos et évoquent un homme manipulateur, séducteur et toxique capable des pires choses (torture, privation de sommeil, viols, maltraitance, etc.), ces accusations n’ont visiblement rien à voir avec l’œuvre de l’artiste. « Ce que nous contrôlons, ce sont nos scènes, nos shows, nos événements, nos tapis rouges. Nous examinerons le cas de tous ceux qui demandent à participer à ce processus, à être présents, et nous prendrons nos décisions à ce moment-là. Mais nous n’allons pas empêcher les gens de soumettre leur travail à nos électeurs », a poursuivi le directeur des Grammy Awards.

    La soirée est prévue pour le 31 janvier 2022. Ça laisse deux mois aux artistes pour préparer leurs discours, et peut-être montrer que sa nommination est un coup de poignard à toutes les personnes victimes d'agressions sexuelles.