2023 M03 13
Pourquoi un son, une mélodie, un refrain ou un riff peut-il nous faire revenir plusieurs années dans le passé, et nous rappeler ainsi des événements très précis de nos vies ? Cette question agite la science depuis plusieurs années. Grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), les chercheurs en neurosciences ont d’ores et déjà mis la lumière sur plusieurs zones d’ombre, notamment sur le pouvoir de la musique à « soigner la mémoire », comme l’explique le CNRS dans cet article. Mais ils cherchent maintenant à cerner le pouvoir « autobiographique » de la musique, à savoir comment elle parvient à nous rappeler des souvenirs ultra précis de nos vies.
Amy Belfi, professeure adjointe de sciences psychologiques à l'Université des sciences et technologies du Missouri, a récemment mené une étude sur 30 participants relayée par le Washington Post. La scientifique a dans un premier temps montré des images de personnalités célèbres — acteurs, sportifs, hommes et femmes politiques, etc.— quand les participants avaient entre 15 et 30 ans. Ensuite elle a fait écouter des musiques populaires de cette même période. À la fin de chaque exercice, les candidats devaient évoquer un ou plusieurs souvenirs. Résultat :
« La musique a suscité des souvenirs beaucoup plus détaillés que les visages. Nous avons découvert à partir de cette étude que la musique a tendance à être associée à des souvenirs personnels de la vie. ».
Nice story in today's Washington post that features a roundup of current thinking about music, memory, and dementia. @amy_belfi @AssalHabibi https://t.co/DcCwUWfy6R
— Frank Russo (@thinkauditory) February 26, 2023
D’autres études avant elle, comme celle-ci en 2021 réalisée en Norvège, mettent en lumière ce phénomène. Selon cette dernière, certaines caractéristiques musicales permettraient de mieux se souvenir d’une chanson, mais aussi de créer des souvenirs plus précis. D’après leurs recherches, « l’expérience émotionnelle de la musique lorsqu’elle est entendue peut permettre d’aller chercher un souvenir de manière plus efficace, surtout lorsque la musique a été associée à une expérience marquante. Le souvenir est déclenché par l’écoute de la chanson ».
Des éléments musicaux, à savoir le rythme (ou le pouls) ou encore la luminosité (le contenu harmonique), seraient plus évocateurs de souvenirs que d’autres. En 2017, une étude canadienne indiquait que les musiques dites « joyeuses » feraient remonter le plus de souvenirs, comme le relayait Slate. Mais pour aller plus loin, Kelly Jakubowski, professeur adjoint en psychologie musicale, Université de Durham, a cherché à savoir à quel point l’aspect émotionnel d’une chanson pouvait jouer un rôle.
Nice summary of our recent paper on the @BPSOfficial website! https://t.co/iFLL78m97Z
— Kelly Jakubowski (@kj_jakubowski) March 3, 2023
Après ses recherches, elle s’est rendu compte que les musiques populaires n’étaient pas un facteur plus stimulant de la mémoire — des musiques instrumentales ou même des mots permettaient aussi de raviver certains souvenirs — mais que ces chansons étaient plus souvent liées à des « bons souvenirs » ou à des souvenirs positifs. « La musique semble avoir la capacité de nous reconnecter avec des moments émotionnellement positifs de notre passé », écrit Kelly Jakubowski.
« Ces recherches fournissent des preuves sur le pouvoir de la musique sur la mémoire, en particulier compte tenu de la croyance populaire selon laquelle les odeurs et les goûts sont particulièrement efficaces pour invoquer des souvenirs involontaires, comme dans l'anecdote de la madeleine de Marcel Proust. »
La logique derrière ça ? Les musiques les plus familières « évoquent plus de souvenirs et rappellent des souvenirs plus spontanément ». Et comme nous écoutons plus souvent une chanson qu’on aime bien, il y a plus de chance de créer des souvenirs en lien avec celle-ci. Aussi, la musique fait partie de nos vies. Elle est donc présente aux moments marquants, comme les mariages, les enterrements, les fêtes ou encore les vacances. Des événements que notre cerveau stockent dans sa mémoire, et qui peuvent plus facilement être associés à certaines chansons. L’écoute d’un morceau, même des années plus tard, peut donc raviver ces souvenirs et aider ainsi à se rappeler de certains moments. Et principalement les meilleurs. A moins que vous ayez grandi avec la discographie de Radiohead, ce qui est une autre histoire.