2021 M12 21
Le nouveau Batman sera-t-il grunge ? À en croire les dires de son réalisateur, on peut dire que oui. Le personnage principal, joué par Robert Pattison (Twilight, Harry Potter, Tenet), a été directement inspiré par l’icône rock 90’s. En effet, c’est Matt Reeves, le réalisateur du prochain film The Batman prévu pour le 2 mars 2022, qui est revenu sur l’écriture du film pour le magazine Empire. « Quand j'écris, j'écoute de la musique, et pendant que j'écrivais le premier acte de The Batman, j'écoutais Something In The Way de Nirvana », a déclaré l’Américain.
Ça serait à l’écoute de la dernière chanson de « Nervermind » que Matt aurait alors décidé de mettre fin au look de playboy de Batman pour lui donner un côté plus tragique : « En écoutant Nirvana, j'ai pensé que, plutôt que de faire de Bruce Wayne ce classique playboy que nous avons vu auparavant, on pourrait montrer une autre version, un Bruce qui a traversé une grande tragédie et qui est devenu un homme reclus », a confié le réalisateur.
🚨 EXCLUSIVE IMAGES ALERT 🚨
— Empire Magazine (@empiremagazine) December 18, 2021
Robert Pattinson's Bruce Wayne in #TheBatman is inspired by Kurt Cobain, says director Matt Reeves.
Read more and see TWO brand new images: https://t.co/buUfNEeRC4 pic.twitter.com/MZKCyJ05dr
D’après le site spécialisé, Matt Reeves a puisé dans un autre film, Last Days, qui raconte les derniers jours de la rockstar avant son suicide, pour étoffer le personnage de Batman. Et lui donner une nouvelle dimension. Un nouveau Batman en somme, qui colle bien d’après Reeves avec le jeu d’acteur de Robert Pattison : « Dans ce film [Good Time sorti en 2017], vous pouviez vraiment ressentir sa vulnérabilité et son désespoir, mais vous pouviez aussi ressentir toute sa puissance. Je pensais que c'était un bon mélange. Il a aussi ce truc à la Kurt Cobain, c'est à dire qu'il ressemble à une rockstar, mais on a aussi l'impression qu'il pourrait être une personne recluse… ».
Il ne reste qu’une seule question : est-ce que les films Batman sont les plus punk de la catégorie super-héros ? Car on sait déjà que le personnage du Joker de Nolan en 2008 était inspiré du punk, et notamment de Sid Vicious, le bassiste junkie des Sex Pistols. Les icônes du rock et du punk sont en tout un cas une source d’inspiration pour la franchise. Et c’est plutôt une bonne nouvelle pour le cinéma.