"Physio", le docu qui fait regarder le métier de portier d’un autre œil

De Paris à Saint-Tropez en passant par Marseille et Perpignan, ce documentaire mettant en scène 5 physionomistes propose un voyage en plein cœur de la nuit et de ce métier résolument différent des autres. Une immersion qui vous permettra d’en apprendre plus sur ces femmes et ces hommes qui gardent l'entrée des clubs. Alors, vous êtes sur la liste ?
  • Les noctambules pourront l’affirmer. Chacun d’entre vous a déjà connu l’une de ces deux situations. La première, vous vous pointez devant un club et, sans vraiment savoir pourquoi, vous tombez sur un/une physionomiste hyper sympa qui vous fait rentrer tel un prince ou une princesse. Votre confiance est au max. La seconde, dans les mêmes conditions qu’énoncées précédemment, où vous vous mangez un refus catégorique. Finalement, ces détenteurs de ce droit suprême d’entrée ou non sont des personnes comme nous, avec leurs propres états d’âme. C’est justement ce que le documentaire Physio raconte.

    Signées Lazard Timsit, ces 54 minutes nous plongent dans le quotidien de cinq physionomistes, répartis aux quatre coins de la France. Les plus coutumiers aux nuits parisiennes reconnaîtront sans doute Kouki, le gardien de la Fresh Touch, ainsi que l’emblématique Cathy, en poste à la porte de chez Castel depuis presque toujours. Pour terminer ce casting, ont été conviés le physio des Caves du Roy (Saint-Tropez), celui du Bazar (Marseille) et un dernier chargé de La Luna (Perpignan).

    Lors de ce plongeon dans le monde de la nuit, vous entendrez bon nombre d’histoires extraordinaires, parfois belles, parfois pas. En toile de fond, on assiste surtout aux coulisses de ce métier qui peut être aussi original que dangereux. L’idée : comprendre le quotidien de ces femmes et hommes qui ont cette capacité, le temps d’une soirée, à peindre « le plus beau tableau en mélangeant les esprits, les couleurs et les énergies. »

    À l’inverse, Physio montre également une tout autre réalité. Celle des affres de la nuit, de sa violence et ses excès, qui génèrent de temps à autre des situations compliquées. Entre une fusillade qui a failli coûter la vie de l’un des protagonistes, des insultes racistes à l’égard d’un autre, ou encore un énorme pot-de-vin versé à un dernier pour rentrer dans l’établissement qu’il garde, la devanture des clubs est un théâtre presque aussi animé qu'à l'intérieur. 

    La pertinence de ce documentaire tient également dans le fait qu’il propose une vision quasi sociologique des endroits. Des lieux parisiens très sélects à la grosse boîte de province, ce film montre sans faux-semblant ces personnes qui veulent accéder au Graal, les critères pour réussir ainsi que les façons qu’ont les physios pour gérer les flux d'entrées – et de sorties. Une manière inspirée de casser les préjugés qui accompagnent régulièrement ce métier.

    Pour regarder Physio, c'est par là.

    Photo en une : Cathy de Chez Castel dans Physio, le documentaire.

    A lire aussi