2017 M11 21
Coup marketing. Toujours dans les bons coups, Pharrell a encore frappé : après avoir créé un clip interactif de 24 heures (Happy, toujours un fabuleux remède à la mélancolie) et balancé un morceau inédit en exclusivité sur Apple Music le jour du lancement de la plateforme (Freedom, toujours paradoxal dans cette façon d’appeler à la révolution un iPod à la main), l’Américain a décidé d’élever encore un peu plus le niveau la semaine dernière. Comment ? En réunissant une centaine d’invités privilégiés à Shanghai pour l’écoute d’un morceau inédit, 100 Years, The Song We’ll Only Hear If We care.
Today, Pharrell Williams locked away the only copy of his #song "100 Years" in a safe, where it will remain a #secret until November 2117 #Ifwecare. pic.twitter.com/2kKkjN6T2x
— LOUIS XIII COGNAC (@CognacLouisXIII) November 13, 2017
Chanson écolo. L’histoire est belle, mûrement réfléchie, mais il y a un hic : ce titre a été enregistré sur un disque en argile et ne pourra être écouté qu’en 2117, à condition que l’on prenne soin de notre planète et que le coffre-fort qui le contient ne soit pas « immergé du fait de la montée des eaux » d’ici là, précise un communiqué de la marque de cognac Louis XIII, partenaire du projet en dehors de la France. On peut alors se poser une question : comment un mec comme Pharrell, qui a réinventé le son des années 2000 et composé un tas de tubes voués à l’éternité, peut-il s’inquiéter d’être encore écouté dans un siècle ? Lui répond surtout avoir voulu alerter l’opinion publique sur la question du réchauffement climatique.
« Trollons tous les « pseudo-scientifiques » qui se fichent de l’écosystème »
Prends-toi ça Trump ! Suite aux retraits des États-Unis des Accords de Paris sur le climat, Pharrell a donc choisi de réagir : « Je me suis dit, trollons tous les « pseudo-scientifiques » qui se fichent de l’écosystème, a-t-il déclaré dans un discours relayé par GQ. Je voulais leur dire quelque chose. Il y a beaucoup de très bons scientifiques, il se trouve simplement que certains d’entre eux sont d’accord avec notre gouvernement actuel aux États-Unis. » Engagé, le mec. Sympa également, puisqu’il a balancé 30 secondes de la chanson sur son compte Facebook. Comme ça, juste au cas où vous ne seriez plus de ce monde dans 100 ans.
Think a century ahead with LOUIS XIII. New song out in 2117 #ifwecare about the 🌎🙏🏾
Posted by Pharrell Williams on Tuesday, November 14, 2017