2023 M04 14
Pharrell est trop malin et expérimenté pour ne pas connaître l'impact de ses paroles, l'enthousiasme provoqué à chacune de ses interventions médiatiques. Il convient donc de ne pas se laisser berner lorsqu'il prétend qu'il « en a déjà trop dit » lors d'une interview vidéo pour Rolling Stone. L'Américain sait ce qu'il fait, et a parfaitement conscience de la bombe qu'il lâche en clamant qu'un titre en featuring avec BTS figurera sur son prochain album. « Le projet s'appelle... il est à mon nom, et le titre de l'album est 'Phfriends'. C'est le premier volume », a-t-il précisé. Pas besoin d’en dire plus, l’excitation est d’ores et déjà à son comble.
En nommant ainsi son troisième album, Pharrell annonce clairement ses intentions : « Phfriends » devrait être un album collaboratif. Peut-être même qu'il comptera au tracklisting une partie des artistes présents à ses côtés fin avril lors du festival Something In The Water : A$AP Rocky, Busta Rhymes, De La Soul ou encore M.I.A., tous ont prévu d'accompagner le Virginien sous la bannière « Pharrell's Phriends ». Autant dire que si les rumeurs se confirment, ce nouveau long-format devrait s’inscrire davantage dans la veine de « In My Mind » (ou la compilation « Clones » sortie par les Neptunes en 2003) que « Girl », son dernier album en date, sorti en 2014. Oui, ça commence à faire un bail.
Heureusement, le Benjamin Button de la pop n’a rien perdu de sa frénésie créative, ni de son savoir-faire mélodique. On tient pour preuve son dernier morceau, 4EVA, pensé pour être le premier single de l'album commun de Kaytranada et Aminé (« KAYTRAMINÉ », prévu le 12 mai). Encore une collaboration. Encore une réussite. Encore un tube. À croire que Pharrell, lorsqu'il délaisse son chapeau de DA chez Louis Vuitton, sait encore comment créer de la magie en studio.