Passion cachée #5 : Slash, accro aux dinosaures

La vie de musicien est aussi faite de temps morts, de moments entre les tournées où il faut bien combler le vide. Et plutôt que s’adonner à la lecture ou au bricolage, certains musiciens explorent des domaines plus... inattendus. Pour le guitariste des Guns’n’Roses, cela prend la forme d’une totale dévotion pour les dinosaures, et les reptiles en général. C’est le cinquième et dernier épisode de notre série consacrée aux hobbys de nos musiciens préférés.
  • Qui n’aime pas les dinosaures ? Depuis Jurassic Park en 1993, de nombreux enfants sont fascinés par ces anciens reptiles. Mais peu de gens ont entretenu cette passion comme l’a fait Slash. Il impressionne même certains paléontologues, comme en 2012 alors qu’il visitait le musée royal Tyrrell de paléontologie au Canada. Pour l’un des conservateurs, François Therrien :

    « Il est vraiment très au fait des dernières découvertes de la recherche sur les dinosaures. C’était vraiment intéressant. Il a dit qu’il était impressionné, que notre musée était fascinant. Il ne réalisait pas à quel point c’était énorme pour nous qu’il soit là ! »

    En 2011, il expliquait dans Reptiles Magazine : « Quand j’étais jeune et que j’habitais à Londres, un de mes plus grands plaisirs était d’aller à Crystal Palace […], un grand parc avec des statues grandeur nature de dinosaures. Même si elles étaient anatomiquement incorrectes. » Ce qui peut s’expliquer par le fait qu’elles datent des années 1850. En 2018, il a appelé à participer à un financement participatif pour une grande restauration du lieu.

    Encore aujourd’hui, il publie régulièrement sur ses réseaux sociaux à ce sujet. Le compte twitter francophone Les Dinosaures en BD a même été surpris de voir le nom du guitariste s’ajouter à ses followers en 2019. Et forcément, le musicien a également une collection d’objets tournant autour de sa passion. Si on n’en connaît pas le contenu exact, il en a livré des indices en 2011 lors d’une vente aux enchères de nombreux objets. Celle-ci comprenait une table basse, aux pieds en forme d’os de dinosaure, un lot de figurines, de faux trophées de chasse, des œufs et un, bien sûr, un poster de Jurassic Park.

    Sa passion s’élargit même aux reptiles en général. Toujours pour Reptiles Magazine (dont il est lecteur), il révélait en 2011 posséder de nombreuses espèces de serpents. Boas, anacondas, pythons, tous sont logés selon leurs besoins. Car le guitariste tient à respecter au maximum ces animaux. Il raconte notamment avoir parfois dû les emporter avec lui en tournée : « quelque chose que je ne veux jamais faire subir à mes serpents, ou tout autre animal. Mais je n’avais pas vraiment de chez moi, à l’époque ». Ces serpents ne sont clairement pas là pour la frime, mais parce qu’il leur voue un amour sincère : « Je me souviens revenir de tournée puis de les voir, et de réaliser que je m’étais vraiment attaché à eux ». Ne manque plus qu’un panneau « Welcome to the jungle » accroché au dessus de sa porte d'entrée.

    A lire aussi