On fait le point : voici les disques les plus attendus de 2021

Pandémie ou pas, interdiction des concerts ou non, le calendrier des sorties musicales ne fléchit pas et 2021 ne devrait pas être une exception. On ne sait pas encore si l'année sera de ce point de vue un bon cru, mais voici une liste non exhaustive des artistes de retour dans les prochains mois. Une manière de sortir du brouillard et de s'éloigner des poids lourds (Drake, Sexion d'Assaut, Adele, Rihanna) qui devraient sans surprise tout écraser sur leur passage.

1. Iliona, la Belge qui va tout casser.

Inutile d'être médium pour deviner que cette jeune Bruxelloise devrait prendre 2021 à bras le corps. En une poignée de morceaux, dont le récent et sublime Reste, Iliona est parvenue à faire oublier les comparaisons avec ses consœurs Angèle et Claire Laffut grâce à une pop francophone à placer quelque part entre Christophe, Françoise Hardy et PNL. Réponse définitive d'ici quelques semaines avec la sortie de son premier EP. 

2. Slowthai, nouvel Eminem anglais ?

Quiz : qui peut se targuer de réunir A$AP Rocky, Skepta, James Blake en featuring sur son prochain album ? Réponse (facile) : c'est Slowthai, un jeune Anglais de 26 ans déjà repéré en 2020 aux côtés de Gorillaz (sur le titre Momentary Bliss) et qui semble avoir les crocs assez longs pour se faire une place dans la Grime zone. Son album "TYRON" sort le 5 février prochain, et c'est autre chose que les gentilles comptines des Français de la rap-variété. Allo Eminem ? Apparemment, tu as un nouveau fils illégitime.

3. La Femme, toujours vivante. 

C'est peut-être un détail pour vous, mais en 2020, La Femme fêtera ses 10 ans d'existence. Il est donc loin le temps de Sur la planche et le groupe semble chercher de nouvelles sensations. À priori, le troisième album "Paradigmes" devrait être l'occasion d'un bon virage à 180° avec l'inspiration des grosses productions des années 1970. En attendant le disque, on peut réécouter leur playlist influences offerte à Jack en fin d'année dernière. 

4. Arlo Parks, bouffée soul.

Son premier album "Collapsed In Sunbeams" n'est pas encore sorti que l'Anglaise fait déjà parler d'elle depuis plusieurs mois, notamment pour sa reprise en septembre dernier du My future de Billie Eilish. Mais loin de tomber dans le piège de la copie, c'est avec ses propres chansons qu'elle devrait enfoncer 2021, du moins de l'autre côté de la Manche. Il suffit d'écouter le superbe single Green Eyes en feat. avec Clairo pour apprécier pleinement le groove qui se dégage de son larynx. Elle n'a que 20 ans. En cas de doute, reste toujours le prochain album d'Adele...

5. Lana Del Rey, toujours là

À force, c'est presque devenu une doyenne, mais il faudra encore compter avec l'Américaine en 2021. Au programme cette fois, pas de poésie mais le très attendu et souvent repoussé "Chemtrails over the Country Club" produit par Jack Antonoff. Le premier single Let Me Love You Like a Woman et ses presque 5 millions de vues permettent de dire facilement que Lana n'a rien perdu de son pouvoir d'attraction. 

6. Les Arctic Monkeys, toujours sur la branche.

Après leur "Live at the Royal Albert Hall" publié en fin d'année dernière, les garçons de Sheffield devraient en 2021 appuyer sur la pédale avec le successeur de "Tranquility Base Hotel Casino" (2018). C'est leur manager Ian McAndrew qui confirmait voilà quelques semaines que le groupe travaillait actuellement sur de nouveaux morceaux (pour un nouvel album, donc). Franchement, à en juger le contexte politique (Brexit) et sanitaire (Covid-19), on imagine mal comment le groupe emblématique de sa Majesté pourrait attendre 2022 pour publier son septième album. 

7. Greta Van Fleet, chic, du rock américain

Outre le retour des Foo Fighters en 2021 avec un album sous le bras, l'Amérique de Joe Biden pourra aussi compter sur le deuxième album des rockeurs de Greta Van Fleet, comparés à juste titre à Led Zeppelin à qui ils ont beaucoup emprunté. "The Battle At Garden's Gate" sortira le 16 avril prochain et devrait sonner gros et lourd si l'on en juge le casting : enregistré par Greg Kurstin (Foo Fighters, Paul McCartney) à Nashville, le disque sonnera comme la bande-son d'une bataille digne de Game of Thrones. Un nouveau chapitre à inclure dans le grand livre Le rock est mort, et dont la fin ne semble visiblement pas encore tout à fait écrite.

8. Pas de fête de trop pour Eddy de Pretto.

Même si ses premières chansons étaient du genre disruptives, le Français a néanmoins tenu à respecter la tradition qui veut qu'un nouvel album arrive deux ans après le premier. Ce sera le cas pour le garçon de Créteil qui a allumé la mèche avec Bateaux-Mouches, premier single un brin déroutant pour celles et ceux qui aimaient son côté Jacques Brel des cités. Pas de date de sortie annoncée pour ce deuxième album qui devrait sauf surprise rapidement grimper dans les tops.

9. Red Hot Chili Peppers, another one hot minute ?

Pas de date de sortie encore confirmée, mais une chose est sûre : le groupe de Kiedis, inoxydable, bosse bien sur un nouvel album qui devrait sortir courant 2021 avec, en bonus, le retour aux affaires de John Frusciante. En dépit de l'annulation du concert prévu en 2020 à Lyon (dans le cadre du Felyn festival), les Américains devraient donc rempiler pour un douzième album, quatre ans après "The Getaway". Reste à savoir si tous les membres du groupe seront encore là pour la sortie du disque...

10. VideoClub, pour surfer sur le buzz.

Ils n'ont pas 50 ans à deux mais déjà 22 millions de vues sur YouTube pour Roi, l'un des titres qui les a fait connaitre avec En Nuit et Amour Plastique. Niveau statistiques donc, VideoClub met au tapis la majorité des groupes français. Restera à confirmer l'engouement avec "Euphories", premier album du duo composé par Adèle Castillon et Matthieu Reynaud, prévu pour le 29 janvier. À voir si la pop adolescente peut survivre au long format. À la manière de BTS, le groupe peut néanmoins déjà compter sur une fanbase des plus hardcore. 

A lire aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS