2023 M01 21
À presque 100 ans, Reinaldo Maria Cordeiro alias « Oncle Ray » s’est éteint. Sa passion, c’était la musique. Un art qu’il a défendu pendant sept décennies de sa vie, parfois en tant qu’animateur radio, d’autres comme DJ. Depuis Hong Kong où il est né en 1924, cet homme aura sans cesse partagé ses goûts et les tendances de la pop music à des générations de Hongkongais, fidèles parmi les fidèles à ses émissions de radio. À l’orée du nouveau millénaire, le Guinness des records lui accordait déjà le titre de « DJ à la carrière la plus longue au monde ».
Cinquième d’une famille de six issue de l’immigration portugaise, Ray Cordeiro commence sa vie professionnelle en prison. Embauché comme gardien, cette première expérience ne dure qu’un temps. Après avoir fait un saut dans l’univers des banques en tant qu’employé, il change radicalement de direction. Le jeune homme atterrit dans le monde de la musique. La première station qui lui accorde sa confiance s’appelle Radio Rediffusion. Dès 1949, elle confie à Cordeiro les rênes de sa toute première émission, Progressive Jazz.
Uncle Ray Cordeiro, 1924-2023 https://t.co/UQ5kQ0yPbn pic.twitter.com/u37Z6EIADj
— RTHK Hong Kong (@RTHKEnglish) January 14, 2023
Désormais à sa place derrière un micro, sa cote va grimper en flèche dans les années 60. Enrôlé par le réseau public de Hong Kong, RTHK, le futur « Oncle Ray » va multiplier les émissions et les faits d’armes, dont un tout spécial dès 1964. Alors qu’il est au Royaume-Uni pour suivre un cours de formation à la BBC, il se débrouille pour choper une interview avec les... Beatles, au sommet de leur gloire. John Lennon lui racontera leurs débuts difficiles dans les cabarets allemands, à Hambourg. Lorsqu’elle sera diffusée, cette discussion le fera glisser de simple animateur à animateur star.
À ce tableau de chasse, il faut ajouter des entrevues avec les Bee Gees, Ella Fitzgerald, Frank Sinatra, Elton John et même Elvis Presley, avec qui il aura une histoire plus particulière. En 1970, la station RTHK lance All The Way With Ray, un programme long de trois heures, diffusé tard dans la nuit. À chaque prise d’antenne, Ray Cordeiro ouvre en jouant un morceau d’Elvis. Une fidélité que même la compagnie Elvis Presley Enterprises ne manquera pas de saluer. Aujourd’hui, All The Way With Ray est l’émission de radio la plus ancienne de la station.
Pendant 51 ans, « Oncle Ray » aura inlassablement animé son programme fétiche, toujours avec la même passion. Au moment de partir à la retraite en 2021, le cœur léger, il avait déclaré à RTHK : « J’ai eu le meilleur dans la vie et j’ai eu tout ce que je voulais être, tout ce que je voulais faire ». Un parcours qu’il résumait en une phrase dans son autobiographie, All The Way With Ray: My Autobiography (2021), dont le premier chapitre est accessible en ligne : « La vérité toute simple est que je fais ce que j’aime et que j’aime ce que je fais. »
Depuis l’annonce de son décès, les hommages se sont multipliés. Variety a partagé l’un d’entre eux, particulièrement précis sur ce que représentait « Oncle Ray ». Celui prononcé par Algernon Yau, secrétaire au commerce et au développement économique de Hong Kong :
« Le Dr Cordeiro (Oncle Ray) a apporté des contributions importantes à l’industrie de la radiodiffusion au cours des 70 dernières années et était tenu en haute estime dans le secteur. Il était l’animateur de l’émission de radio la plus ancienne de Hong Kong, “All the Way with Ray”, qui a connu un grand succès. Je tiens à exprimer mes sincères remerciements au Dr Cordeiro pour sa contribution de toute une vie au secteur de la radiodiffusion et à présenter mes plus sincères condoléances à sa famille. Nous nous souviendrons de lui avec émotion. »
Tel un symbole, lors de ses funérailles, sa famille et ses amis ont chanté You’ll Never Walk Alone en guise d’adieu.
Crédit photo en une : All The Way With Ray: My Autobiography