2020 M12 21
« Nos belles régions de France ont du talent. » La terminologie de Jean-Pierre Pernaut, qui nous a plus souvent fait marrer qu'autre chose, n'a peut-être jamais été aussi vraie. La raison ? Un double confinement mondialisé qui contraint les lieux culturels à se réinventer en permanence, à innover et à imaginer de nouvelles manières d'exister. Selon le souhait d'Emmanuel Macron, qui imagine certainement les artistes comme des saltimbanques vivant d’amour et d’eau fraiche.
À Dunkerque, en tout cas, la salle de concerts de musiques actuelles des 4 Écluses tente de continuer à (sur)vivre comme elle peut. Comment ? En créant, pour cinq euros seulement, un système de click and collect musical : soit la possibilité de réserver en ligne un billet pour venir découvrir un mini-concert de 15 minutes en extérieur.
Dans l'attente d'une possible réouverture des salles de spectacle le 7 janvier, les 4 Écluses ont donc trouvé là une belle alternative pour entretenir un lien avec leur public. Et faire vivre la musique : « on propose des artistes en salle et on accueille à l'extérieur le public qui est encore autorisé aujourd'hui à soit se balader, soit aller retirer des denrées dans les magasins », a déclaré à France Info Aurélien Mainil, chargé de communication de la salle dunkerquoise.
Sans oublier d’apporter une touche locale : après le concert, les six spectateurs réunis le temps de l'évènement (conditions sanitaires obligent) repartent avec une bouteille de la bière locale. Une façon de soutenir le brasseur voisin, mais aussi de rappeler que les salles de concert sont des lieux de vie essentiels au quotidien d'une ville.
🖱🤘Notre CLICK'N'COLLECT - concert à emporter - reprend du service ! Au retrait de commande ce weekend, c'est Franck Racket qui régale ⚡ Réservez votre créneau ! https://t.co/7XdRnwk2fI
— Les 4Ecluses (@Les4Ecluses) December 7, 2020