Balance ton chiffre : 9 des 10 artistes les mieux payés en 2021 étaient... des mecs

En dévoilant le top 10 des artistes les mieux payés l'année dernière, où seule une artiste féminine figure (Taylor Swift), le magazine Rolling Stone rappelle une cruelle vérité : les années passent, les inégalités restent.
  • Faire de l'industrie musicale un monde égal et juste ? Oui, mais pas tout de suite. Pour l'heure, il s'agit toujours d'appliquer les bonnes vieilles recettes et de faire triompher (de privilégier ?) les mêmes artistes. Ainsi, au sein du Top 10 des artistes les mieux payés, dévoilé par Rolling Stone, seule une femme parvient à s'immiscer timidement à la dernière place : Taylor Swift, avec 80 millions de dollars générés en 2021.

    Pour le reste, ce n'est que du très classique : des rappeurs businessmen trustent les avant-postes (Kanye West et Jay-Z), tandis que la suite du classement est presque uniquement composée d'artistes ayant vendu une partie ou la totalité de leur catalogue à différentes sociétés (Red Hot, Paul Simon, Lindsay Buckingham, Mötley Crüe).

    Le cas de Bruce Springsteen est encore différent. Si la vente de son back catalogue à Sony Music (contre 500 millions de dollars) lui permet bien évidemment de tutoyer le sommet du classement, il ne faut pas oublier que le Boss a été omniprésent en 2021 : un podcast Spotify, un livre co-écrit avec Barack Obama (Renegades : Born In The USA) et une résidence de quatre mois au St James Theatre de New York.

    Alors, certes, tous ces chiffres s'expliquent aisément : les artistes les plus anciens, non contraints de tourner pour gagner de l'argent, ont pu miser sur d’autres sources de revenus. Reste qu'au sein d'une industrie qui a subi de plein fouet le mouvement #metoo, l'ironie tend à la farce. Et l’on se demande déjà, en ce début d'année : les choses pourront-elles vraiment changer un jour ?

    En détails, découvrez le top 10 des artistes les mieux payés :

    1. Bruce Springsteen ($590 millions)
    2. Jay-Z ($470 millions)
    3. Paul Simon ($260 millions)
    4. Kanye West ($250 millions)
    5. Ryan Tedder ($200 millions)
    6. Red Hot Chili Peppers ($145 millions)
    7. Lindsey Buckingham ($100 millions)
    8. Mötley Crüe ($95 millions)
    9. Blake Shelton ($83 millions)
    10. Taylor Swift ($80 millions)