2021 M11 19
À 79 ans, Martin Scorsese est (encore) dans tous les bons coups. Le passionné de musique, énorme fans des Stones, s’apprête à réaliser un biopic sur une autre formation légendaire : le Grateful Dead. Les rockeurs, qui se sont formés en 1965, sont connus pour trois choses.
Un, ils ont pris beaucoup de drogues (notamment avec l’ingénieur du son Owsley Stanley, chimiste underground et producteur de LSD et de méthamphétamine à ses heures perdues). Deux, ils ont énormément tourné (Plus de 2300 concerts sur 30 ans). Et trois : ils sont devenus le symbole d’un mouvement hippie, et plus globalement du rock psyché américain, grâce à des albums à avoir dans son étagère musicale (« Workingman's Dead », « American Beauty » et « Live Dead », l’un des meilleurs live au monde).
En 30 ans de carrière, autant dire que les Grateful Dead ont des histoires à raconter. Et même si pour l’instant, on ne sait pas précisément sur quelle période de leur carrière Scorsese compte s’intéresser, on sait qu’il réalisera bel et bien un biopic sur le groupe.
Martin Scorsese to Direct Grateful Dead Biopic Starring Jonah Hill as Jerry Garcia https://t.co/muXRHGnAGD
— Variety (@Variety) November 18, 2021
Martin, qui est en train de bûcher selon Variety sur un film intitulé Killers of the Flower Moon aux côtés de Leonardo DiCaprio ou encore Robert De Niro, retrouvera un autre acteur avec lequel il a déjà collaboré sur Le Loup de Wall Street : Jonah Hill (22 Jump Street, SuperGrave, Django Unchained). Plusieurs personnes de l’entourage du groupe, dont d’anciens membres comme Bob Weir (là depuis les débuts), sont « au casting », et participeront au film. Pour rappel, le Grateful Dead se sont arrêtés après la mort de Garcia en 1995 à l’âge de 53 ans.
Scorsese, qui produit également un film inspiré par George Gershwin, et qui bosserait aussi sur un docu sur les New York Dolls, a toujours eu un faible pour la musique. Les Stones, Bob Dylan, la série Vinyl… les exemples ne manquent pas. Avec ce biopic, le réalisateur américain prouve qu’après la mafia, c’est bien la musique qui le fait vibrer. Même à l’aube de ses 80 ans.