Martin Scorsese prépare un film sur l’immense George Gershwin

Scorsese et la musique, épisode 34 : le réalisateur américain, fans des Stones et grand amateur de glam (il planche aussi sur un documentaire sur les New York Dolls), travaille en ce moment sur un long-métrage intitulé « Fascinating Rhythm » inspiré par la vie du célèbre compositeur new-yorkais. Le film, produit par Martin, sera réalisé par John Carney.

Pour Martin, New York a été, est et restera une immense inspiration. Autant que la musique. Alors quand il a l’occasion de réunir les deux, le réalisateur de Raging Bull, Casino ou encore Le Loup de Wall Street répond présent. Pour l’instant, il est aux manettes d’un prochain film qui réunit des acteurs qu’il connaît sur le bout des doigts (DiCaprio et De Niro pour un projet intitulé Killers of the Flower Moon). Mais Martin n’est pas du genre à concentrer ses énergies à un seul endroit. Le réalisateur a déjà dans l’idée de produire un long-métrage inspiré de la vie du compositeur américain, natif lui aussi de Big Apple, et qui pianotera des années 20 jusqu’à sa mort en 1937 d’une tumeur cérébrale. 

Par contre, il ne s’agit pas d’un biopic, comme Rocket Man par exemple, mais d’une oeuvre qui retracera « le magnifique voyage d’une jeune femme à travers le passé et le présent de New York, inspiré de la vie et de la musique de Gershwin », peut-on lire sur le site Deadline. Le nom du film, Fascinating Rhythm, est tiré d’une chanson écrite par George et son frère Ira en 1924. Par contre, ça ne sera pas lui derrière la caméra, mais John Carney, réalisateur et compositeur d’origine irlandaise. 

D’après Deadline, cela fait des années que Martin Scorsese souhaite produire ou réaliser un film sur Gershwin. Déjà après Raging Bull, un premier projet était tombé à l’eau. Puis un deuxième en 1993 (avec De Niro, tiens donc), qui n’a pas obtenu le feu vert de la part de Warner Bros. Steven Spielberg avait lui aussi envie de mettre le compositeur au grand écran en 2010, mais là aussi le projet a fini dans un tiroir. On ne sait pas exactement quelle place aura Gershwin dans le film, mais ses plus grands morceaux seront très surement au rendez-vous. Peut-être même sa toute dernière composition, baptisée Love Is Here to Stay, avec des paroles écrites par son frère après sa mort. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS