Connaissez-vous Loiter Squad, l'émission débile de Tyler, The Creator façon Jackass ?

Il y a tout pile 10 ans, la chaîne américaine Adult Swim lançait "Loiter Squad ", une émission créée par les cerveaux dérangés de Tyler, The Creator et son crew OFWGKTA. Ce programme grandement inspiré par «"Jackass " aura duré 3 saisons durant lesquelles la clique du rappeur californien a choqué la brigade du premier degré à grands coups de sketchs borderline, de délires dégueulasses et autres détournements plus qu’osés.
  • Prenez un large récipient. Versez d’abord tous les ingrédients qui ont fait le succès du show télé complètement barré Jackass – également le nom de la bande de Johnny Knoxville. À savoir, des défis débiles comme des cascades vouées à l’échec, cette tendance à manger et boire des choses absolument répugnantes ou encore cette manie de se grimer en tout et n’importe quoi pour foutre le bordel. À cela, ajoutez les sketches irrévérencieux de Dave Chappelle et les guests issus du monde du hip-hop que l’on pouvait voir dans son Chappelle’s Show. Secouez bien fort et vous obtiendrez Loiter Squad, une émission hybride à cheval entre ces deux premiers programmes, pensé par un jeune Tyler, The Creator alors au début de sa carrière solo. 

    Lorsqu’on regarde de plus près, on se dit qu’il est tout à fait normal que la création du boss du collectif Odd Future (Wolf Gang Kill Them All – OFWGKTA) ressemble autant aux deux références que l’on vient de citer. Déjà, parce qu’à la production, on retrouve Dickhouse Productions ; ni plus ni moins que la société à la baguette pour Jackass. Ensuite, similaire au Chappelle’s Show puisqu’ici encore, les acteurs contemporains du hip-hop viennent jouer leur propre rôle lors de gags… originaux dirons-nous. Mais avant d’en parler, une petite remise en contexte s’impose.

    Au moment du lancement de Loiter Squad, en 2012 donc, Tyler, The Creator commence à être largement identifié dans le paysage rap d'outre-Atlantique. En solo, il vient de publier son premier album « Goblin » (2011), autant salué que décrié par les critiques. D’un côté, il y a ceux qui affirment que les esthétiques visuelles et musicales que le Californien de 20 ans explore sont totalement neuves et secouent autant qu’elles influencent le rap. De l’autre, ses détracteurs, eux pointent du doigt certains passages de ses textes considérés comme plus que borderline. Volontairement hardcores, violents, ils se démarquent clairement de ceux de ses homologues.

    Cette renommée nouvelle vient des faits d’armes accomplis avec sa bande du Odd Future. Depuis sa création en 2007 à Los Angeles, ce collectif de plus en plus tentaculaire au fil des années (ils seront plus de 20 à la grande époque), s’est distingué de la masse grâce à cette formule détaillée plus haut. Une marque de fabrique qu’ils ont étalée sur quatre albums. Parmi les membres, on retrouve les rappeurs Earl Sweatshirt et Domo Genesis, le chanteur Frank Ocean qu’il n’est plus nécessaire de présenter, ou encore la paire Matt Martians et Syd tha Kyd, fondateurs du groupe The Internet. Dans un registre non artistique, en tant que mascotte en quelque sorte, on est obligé de mentionner Jasper et Taco. Si vous voulez voir à quoi ressemble ce crew, le clip de Oldie fera l'affaire.

    Loiter Squad, c’est donc le récit des aventures de cette joyeuse troupe. Dans chacun des épisodes qui ne dépassent pas souvent les 11 minutes, on suit les délires et les blagues potaches des membres au complet d'Odd Future. Pendant ces vidéos, ces kids d’à peine 20 piges exacerbent les meilleurs et les pires clichés de leur univers fort et reconnaissable, et qui s’inspire beaucoup des aînés de Jackass. Pour l’un et l’autre, il y a cette idée de groupe soudé qui se réunit autour de la culture skate et son imagerie. À la façon de l’inoxydable Johnny Knoxville, on retrouve cette tendance satirique à incarner des personnages — un policier côté Tyler, The Creator et un « bad Grandpa » chez Knoxville — pour se jouer des badauds qui ont la malchance de les croiser. Au paroxysme de cette comparaison, l’un des sketches de Loiter Squad s’appelle « Blackass »… une réinterprétation de… vous l’avez ? 

    Justement, ces détournements d’émissions, de séries ou de publicités connues représentent l’une des spécificités du programme de Tyler, The Creator et ses potes. Au gré des trois saisons, c’est quasiment tout le panel des shows américains qui en prendra pour son grade. Petit florilège d’exemples : au lieu de Garfield le chat, les Californiens mettent en scène « Barfield », un gros matou alcoolique qui fait régner la terreur dans son foyer. Pour singer les brocanteurs de Storage Wars qui à coup de dollars se payent des box abandonnés, Odd Future propose « Storage War$ », une parodie dans laquelle un mafieux s’invite un peu malgré lui. Un dernier ? Vous connaissez sans doute Cold Case : Affaires classées et ses enquêtes policières résolues grâce à la perspicacité des inspecteurs. Là, c’est un étonnant « Case Closed » (« affaire classée ») qui est joué. Et la liste est encore longue.

    Plutôt que de rouvrir le même débat qui avait déjà eu lieu lorsque Jackass est sorti — peut-on tout faire au nom de l’humour ? — disons simplement que Loiter Squad a marqué une génération de téléspectateurs, admiratifs devant les conneries et l’univers singulier du Odd Future. Car c’est ici qu’est la vraie plus-value de ce programme : avoir réussi à entériner à la télévision le « lifestyle » d’un groupe de jeunes artistes en pleine boulimie de création. Que ça soit avec leurs habits estampillés  Golf Wang (la marque fondée par Tyler), les chansons diffusées pendant le show qui portent toutes la griffe du collectif, ou simplement, cette façon de sans cesse aller plus loin dans l’amusement. Mais comme l’insouciance de la jeunesse, cette période n’aura duré qu’un temps.

    L’émission se termine en juillet 2014, après 3 saisons saluées pour leur originalité. Moins d’un an plus tard, courant 2015, le leader annonce l’arrêt de Odd Future, qui pour rappel a publié son dernier disque « The OF Tape Vol. 2 » en mars 2012. Si cette information a d’abord été démentie par les autres membres, Tyler, The Creator a remis le couvert en 2017, lorsque son single OKRA est paru. Dessus, on pouvait l’entendre dire : « Golf be the set no more OF » (« Golf c’est ma marque / maintenant il n’y a plus d’odd future » en VF). Une punchline qui se passe de commentaire.

    Crédit photo : YouTube « Loiter Squad Trailer | Loiter Squad | Adult Swim »

    A lire aussi