Respect : Tyler, the Creator devient le plus gros vendeur de vinyles rap

Le rappeur américain, qui a récemment lancé une édition physique de son album « Call Me If You Get Lost », a vendu 49 500 copies vinyles en une semaine. Un record depuis le début du comptage des ventes d’albums en 1991.
  • Avec les pénuries de matières premières et les embouteillages dans les usines de pressage, les vinyles arrivent souvent quelques semaines après la sortie des albums en digital. Ça a été le cas pour « Call Me If You Get Lost » de Tyler, the Creator — sorti en juin 2021 et récompensé récemment d’un Grammy Award — puisque les 33 tours étaient disponibles à la vente via son site officiel, depuis peu.

    Et visiblement, les fans attendaient l’arrivée de ces galettes : selon la société Luminate, qui comptabilise les ventes d’albums, l’Américain a écoulé 49 500 vinyles en l’espace d’une semaine, soit le chiffre le plus élevé depuis 1991, l’année où les ventes physiques ont commencé à être prises en compte pour réaliser les classements. 

    Tyler est encore loin du record détenu par Taylor Swift en novembre 2021 (114 000 copies en une semaine). Mais il devient le plus gros vendeur de vinyles catégorie rap. En décembre 2021, Kid Cudi avait déjà réalisé un super score en vendant 41 500 vinyles de son album « Man On The Moon III: The Chosen ». 

    Comme l’indique Variety, le vinyle de « Call Me If You Get Lost » était uniquement disponible via le site officiel du rappeur, en contournant donc les réseaux de distribution comme les disquaires. La preuve que certains artistes, notamment ceux qui maîtrisent leur communication de bout en bout, n’ont plus besoin ni de la presse ni des magasins spécialisés pour vendre et battre des records. C'est peut-être triste, mais c'est une réalité impossible à ignorer. Comme le fait que Tyler est aussi bien plus qu'un rappeur. 

    A lire aussi