“Loaded” : le dernier album du Velvet Underground revient dans une version XXL

Déjà réédité en 1997 et 2015, « Loaded » se décline cette fois en neuf vinyles, quatre 45-tours, un livret, deux lives, etc. C'est beaucoup, c'est cher (280€), mais c'est aussi l'occasion de tout savoir sur cet album culte, où Lou Reed fait la plus belle des confessions : « Sa vie a été sauvée par le rock’n’roll ».
  • Afin de tourner le dos à un élan capitaliste qui encourage les labels à rééditer à tout-va les classiques d'une autre époque, on se dit souvent qu'il faudrait oublier les anciens morceaux, se condamner au présent, à la nouveauté, pour de bon. Il est pourtant des vinyles publiés en éditions limitées qui excitent illico, au-delà des raisons mercantiles qui dictent leur existence. Celui de « Loaded » entre évidemment dans cette catégorie. Parce qu'il s'agit moins d'une simple réédition que d'un véritable coffret présentant le dernier album du Velvet sous toutes ses différentes coutures.

    Rendez-vous compte : neuf vinyles, des démos, des chutes de studio, un poster de la pochette du disque, un livret noirci par les notes de Lenny Kaye, ainsi que quatre 45-tours des singles et faces B de « Loaded ». 

    Si la possibilité d'écouter « Loaded » en trois versions différentes (mono, stéréo et full-length) n'intéressera probablement que les plus acharnés, de même que le prix de l'objet (250£), il est toutefois réjouissant d'entendre les premières démos de quelques chansons qui finiront deux ans plus tard sur le premier album solo de Lou Reed (Ocean, I Love You, Ride Into The Sun). On se réjouit aussi à l'idée d'écouter pour la première fois un live donné à Philadelphie en mai 1970, et enregistré par un fan visiblement déterminé à immortaliser la performance d'un groupe qui opérait ce soir-là en trio (Lou Reed, Sterling Morrison, Doug Yule), interchangeant les rôles et les instruments.

    Au sein de cette réédition XXL, on trouve également un autre live des New-Yorkais : celui donné au Max's Kansas City, le 23 août 1970, celui où Lou Reed a annoncé son départ du Velvet. Après John Cale et Moe Tucker, la formation perd alors une autre de ses fortes têtes, et ne s'en relèvera pas : « Squeeze », enregistré essentiellement par Doug Yule, est en cela une belle déception. D’un simple disque, « Loaded » devient alors l’ultime témoignage d'un groupe qui a réussi à pervertir le rock et qui, d’après les propos frimeurs de Reed, fait ses (quasi) adieux avec une œuvre « bourrée de tubes ».

    À paraître le 24 mars, la réédition de « Loaded » est déjà dispo en précommande

    A lire aussi