En écoute : une démo inédite de “Heroin” du Velvet Underground

En attendant la sortie fin août de « Words & Music, mai 1965 », le label Light In The Attic vient de dévoiler une version inédite de « Heroin », le classique du Velvet Underground. Une démo enregistrée en 1965 par un Lou Reed musicalement plus proche de Bob Dylan que d'un rockeur attiré par la noirceur et les effluves psychés.
  • Depuis quelques années, on sait qu'il faut garder un œil attentif sur les rééditions d'albums, en pleine effervescence malgré une industrie menacée. Ses locomotives se nomment Soundway Records, Soul Jazz, Habibi Funk ou encore Light In The Attic. Ces derniers, basés à Seattle, annonçaient début juin la sortie de « Words & Music, mai 1965 », un album de démos et de raretés de Lou Reed, piloté aux côtés de Laurie Anderson, sa veuve.

    Il y a un mois, on pouvait entendre une version non finalisée de I'm Waiting For The Man. Aujourd'hui, c'est un autre classique du Velvet Underground qui se dévoile, selon une formule plus épurée, dépourvue de guitares stridentes : Heroin.

    Ce n'est pas la première fois que l'on entend une démo de ce classique du rock psychédélique : une première démo d'Heroin, enregistrée avec John Cale et Sterling Morrison, figurait déjà dans le coffret « Peel Slowly And See », sorti 1995. Cette fois, c’est une version de deux mois plus veille que dévoile Light In The Attic, dans un style folk et acoustique qui rappelle la musique créée par Lou Reed avant sa rencontre avec le reste du Velvet Underground.

    Pour rappel, la sortie de « Words & Music, mai 1965 » est prévue pour le 26 août. Ça se précommande ici et c'est évidemment une bonne nouvelle pour tous les historiens du rock.